Résumé :Circulaire n° 2016-058 du 13-4-2016. La refondation de l'École de la République entre dans sa quatrième année. À la rentrée 2016, les évolutions entreprises depuis 2012 sont consolidées et les derniers changements réglementaires importants interviennent : entrée en vigueur des nouveaux programmes de la scolarité obligatoire, réforme du collège et déploiement du plan numérique en classe de cinquième. Ces changements – dont la mise en œuvre mobilise toute la communauté éducative – s'inscrivent dans une cohérence d'ensemble : instaurer une continuité dans le cadre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et favoriser, pour tous les cycles, un renforcement des apprentissages, et notamment des fondamentaux. http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=100720
S'engager !- 2011 ECAEnseignement Catholique Actualités n°343, juin-juillet 2011 Un cahier détachable au centre du numéro : p. 29-40
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Résumé :Et si nous osions faire de l’engagement un élément fort, concret, voire déterminant de l’éducation proposée par les établissements catholiques d’enseignement ?
Comment, en effet, donner du sens aux apprentissages, faire en sorte que les disciplines trouvent leur pertinence si nous ne les inscrivons pas dans une réalité d’humanité, dans une expérience de la responsabilité ?
Découvrir la justice et la solidarité, privilégier la rencontre et l’écoute, s’ouvrir aux demandes et aux attentes des plus fragiles sont autant d’actions à mener pour permettre à chaque jeune, jour après jour, de deviner et de trouver sa place originale. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023297 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Note de service n°2007-101 du 2-5-2007. NOR : MENC0701109N. Sa place dans l'école. Le sobjectifs du Millénaire pour le développement. Acteurs et partenaires. Des temps forts. Les outils http://www.education.gouv.fr/bo/2007/19/MENC0701109N.htm
Résumé :Note de service n°2006-091 du 19-5-2006 NOR : MENC0601405N. Cinq thèmes privilégiés : les droits humains, le développement durable, la diversité culturelle, l'éducation de qualité pour tous, l'économie au service de l'homme. Des temps forts tout au long de l'année. Des outils et le bilan des actions. http://www.education.gouv.fr/bo/2006/23/MENC0601405N.htm
Résumé :Note de service n°2005-177 du 4-11-2005, NOR : MENE0502390N. Les parcours civiques s'articulent autour des différentes journées en différents domaines : Droits - Mémoire - Solidarité - Europe - Environnement et développement durable http://www.education.gouv.fr/bo/2005/42/MENE0502390N.htm
Résumé :Note de service n°°2005-181 du 4-11-2005, NOR : MENE0502108N. 4 thèmes : les droits humains : civiques et politiques, économiques, sociaux et culturels. Le développement durable. La diversité culturelle. L'éducation de qualité pour tous. http://www.education.gouv.fr/bo/2005/41/MENE0502108N.htm
Résumé :Il faut apprendre à se documenter et bâtir des projets, comme le cédérom de formation à la recherche de documentation et d'information le propose avec des activités adaptées aux besoins de l'élève. Dans le même esprit, le carnet de voyage est une production documentaire qui ouvre sur la culture scientifique et sur les enjeux de la préservation de l'environnement. Les Actions-Lecture initiées par le Centre Paris-Lecture aident aussi à la réalisation d'un projet, qui peut être partagé par plusieurs classes, en rapport avec la lecture, l'écriture, les livres, la bibliothèque. Synthèse des réponses aux questions posées concernant la politique documentaire présentée dans le rapport Durpaire et la politique documentaire dans les établissements scolaires. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020608 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :7 axes qui semblent se dégager dans l'Education à l'Universel : la mondialisation, le débat Nord-Sud, le développement durable, l'éducation pour tous, la diversité culturelle, le dialogue inter-religieux, la solidarité. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020323 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Comment, à l'école, former de futurs citoyens capables d'impulser des changements profonds dans divers domaines : culturel, politique, pratiques de consommation, relations avec l'environnement ? Comment l'enseignement et les pratiques éducatives vont-elles dans ce sens, de l'école au lycée, en lien bien souvent avec le tissu associatif ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 017421 : Centre de Ressources Documentaires http://www.ritimo.org, http://www.lacase.org, http://www.ccfd.asso.fr, http://www.globenet.org/artisans-du-monde, http://www.orcades.org
Résumé :note du 03-05-2002
Enjeux ; thèmes de réflexion et d'action; acteurs et partenaires ; outils ; temps forts ; bilan temps forts : - journée mondiale de l'alimentation du 16 octobre - semaine de la solidarité internationale à l'école et à l'université du 16 au 24 novembre 2002 - semaine de la coopération et de la solidarité internationale à l'université du 3 au 16 décembre 2002.