- 2012 INFOREC - Chantiers Formations & Pratiques n°51, mars 2012 68 p.
Voir plus
Résumé :Trois présentations générales de masters sont décrites : celui des instituts de l'Ouest sous l'égide de l'UCO d'Angers, celui de la région Rhône Alpes Auvergne et celui des Isfec de Montpellier et Marseille dans le cadre de l'Université Catholique de Lyon. Ses contributions développent le point particulier du mémoire dans le cadre de la formation. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026520 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Quelle stratégie de recherche adopter ? Comment choisir un directeur de mémoire ? Comment définir un sujet de mémoire ? Comment le transformer en objet de recherche ? Comment définir des hypothèses de recherche voire formuler une thèse ? Par quelle(s) méthode(s) avoir accès au terrain ? Comment recueillir et traiter des données empiriques ? Comment rédiger un questionnaire ? Comment faire un entretien ? Quels sont les enjeux épistémologiques de chacun de ces choix ? Comment rédiger un mémoire ? Comment faire le plan d'un mémoire ? Comment se préparer à la soutenance ? Autant de questions qui concernent toutes les disciplines, par-delà la spécificité de chacune d'elles. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026593 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = X1.MAB
· CLERC FrançoiseINRP, Recherche et formation pour les professions de l'éducation- 2008 Recherche et formation n°59, 2008 174 p.
Voir plus
Résumé :Du fait de la complexité des relations entre la recherche et la formation et la surdétermination des enjeux cognitifs et sociaux qui les traversent, l'exploration de ces relations apparaît comme nécessaire et essentielle. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 0245523 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - C8.FOR Code barre = 024523 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C8.FOR
TRUBERT Andrée- 2008 INFOREC - Chantiers Formations & Pratiques n°45, novembre 2008 p. 60-62
Voir plus
Résumé :Compte rendu d'un travail de thèse dont la question centrale est : "Les mémoires professionnels sont-ils un moyen pour accéder aux contenus de formation dispensés par les IUFM ?". Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 023853 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
CRINON Jacques · GUIGUE Michèle- 2006 Revue française de pédagogie n°156, juilet-août-septembre 2006 p. 117-169bibliogr.
Voir plus
Résumé :Cette revue des recherches sur les écrits produits dans un but de professionnalisation (mémoires, portfolios, journaux, etc.) examine d'abord les fondements théoriques de ces pratiques, les compétences qu'elles contribuent à construire, les réticences qu'elles suscitent parfois et la diversité des formes d'écrits professionnalisants. Les recherches portant sur les écrits eux-mêmes sont analysées selon trois axes : l'observation de la professionnalisation, les caractéristiques des écrits et des manières d'écrire, l'articulation entre processus d'écriture et processus de formation. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 022083 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :L'écriture professionnelle joue aujourd'hui un rôle fondamental dans la formation et la pratique enseignante : outil de formation qui donne le premier rôle au praticien, elle favorise l'exercice de la réflexivité et permet de structurer sa pensée. Les auteurs ont choisi d'analyser quelques types d'écrits susceptibles d'aider le stagiaire en formation et l'enseignant dans sa pratique : analyse à posteriori des séquences d'enseignement, bilan de séquence d'enseignement, dossier didactique, rapport de stage, portfolio, mémoire professionnel. Chaque type d'écrit présenté est accompagné de mises en situation dans des disciplines différentes. Enfin, les auteurs proposent quelques points de vue croisés sur des notions-clés qui donnent tout son sens à l'importance accordée ici aux écrits professionnels. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 017340 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = X1.BAI : En prêt
CRINON Jacques- 2002 Revue française de pédagogie n°139, avril-mai-juin 2002 p. 121-129
Voir plus
Résumé :Comparaison des pratiques d'écriture en formation des enseignants : des mémoires professionnels français et anglais, et des portfolios provenant des Etats-Unis. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 017493 : Centre de Ressources Documentaires
- 2002 BOENBulletin Officiel de l'Education Nationale n°15, avril 2002
Voir plus
Résumé :Encart BOEN n°15 du 11 avril 2002. Principes et modalités d'organisation de la deuxième année de formation dans les IUFM : circulaire n° 2002-070 du 4-4-2002 (NOR : MENS0200778C). Cahier des charges de la deuxième année de formation. Annexe : éléments d'aide à la réalisation du cahier des charges.