métacognition
0sélectionnée(s)
/
2 réponse(s)

 Créer et expérimenter en sciences et technologie
· CHEVIGNY Evelyne · NDIAYE Roseline - 2016
Cahiers pédagogiques
533, décembre 2016
p. 10-57 
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : science expérimentale · technologie : discipline · démarche scientifique · situation problème · pratique de classe · processus cognitif · projet · abstraction · démarche didactique · sciences physiques : discipline · expérimentation · technique de recherche · métacognition · recherche scientifique · interdisciplinarité
Mots-clés : démarche d'investigation
Résumé : L’enseignement des sciences expérimentales s’est considérablement renouvelé. Ces changements ont visé à mettre l’élève au centre, en prenant en compte les travaux de la didactique ainsi que les réflexions sur le bagage intellectuel de base pour tout citoyen du XXIe siècle, au cœur d’une société basée sur les sciences et les technologies.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 029864 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)

 Métacognition et croyances motivationnelles : un mariage de raison
BERGER Jean-Louis · BUCHEL Fredi - 2012
Revue française de pédagogie
179, avril-mai-juin 2012
p. 95-128 bibliogr.
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : métacognition · développement intellectuel · résolution de problème · stratégie d'apprentissage · motivation
Résumé : Selon les auteurs, le développement de croyances motivationnelles favorables devrait faire partie intégrante des méthodes d'enseignement. Par exemple, le modèle de l'enseignement explicite pourrait être étendu afin de favoriser non seulement la prise de conscience et l'objectivation des savoirs, mais aussi les croyances motivationnelles soutenant le maintien et le transfert des apprentissages.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027042 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)