Résumé :La première partie présente des recherches étudiant les processus d'apprentissage implicite, qui sont à l'origine des connaissances musicales des non-musiciens, et la perception des structures musicales. La deuxième partie propose des réflexions autour de l'apprentissage et de l'enseignement de la musique à l'école et au conservatoire. La troisième partie fait le lien entre les avancées de la psychologie cognitive et l'utilisation des supports multimédias. Elle présente des exemples d'application pédagogique pour l'apprentissage, la perception et la création des musiques contemporaines. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021098 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Le son de la ville est un langage chargé de sens qui s'écoute, s'analyse et se construit. Qu'est-ce qu'une musique urbaine ? Cette étude en donne une définition, en présente l'histoire ainsi que les enjeux esthétiques et sociologiques. Sont aussi abordés le lien entre musique et ville au Moyen-Age, la chanson des rues, le design sonore. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019167 : Centre de Ressources Documentaires http://www.artsculture.education.frhttp://www.ircam.frhttp://dujazzpourlespetits.free.frhttp://www.educnet.education.fr/musique/accueil/index.htm