Résumé :Ce dossier propose de dépasser les analyses superficielles qui considèrent l'environnement naturel comme porteur de danger et les adeptes de sensations fortes comme des "groupes à risque". Il invite à considérer comment ces adeptes prennent en compte leurs risques spécifiques et ce que leurs pratiques peuvent apporter à l'EPS, dans son éducation au risque. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026901 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Pour découvrir le monde et se construire harmonieusement, l'enfant doit à la fois s'appuyer sur un sentiment de sécurité interne et sur une structuration rythmée de son temps et de ses activités, marquées par des acquisitions majeures et progressives dans le domaine de la motricité, des habiletés manuelles, du langage, des processus cognitifs, des comportements sociaux... Comment l'école peut-elle, au quotidien et de la petite à la grande section, respecter ces rythmes et offrir les conditions de cette sécurité ? Telle est la question à laquelle tente de répondre ce dossier en donnant la parole à un pédopsychiatre, à un spécialiste des rythmes biopsychologiques et à des enseignants de maternelle. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026145 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026210 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)