Résumé :Au sommaire de ce numéro consacré à la fois au passé et à l'avenir des CFP, au seuil de la réforme de la formation initiale des professeurs des écoles :
1. Liberté d'enseignement... formation d'enseignants : d'hier à aujourd'hui.
- Liberté d'enseignement : retour sur l'année 1946.
- Mgr Chappoulie, évêque d'Angers, et la question scolaire (1950-1959).
- Aux racines des CFP.
- Pour une histoire de la formation initiale.
- Mai 2010 : réflexions sur l'évolution de la formation professionnelle.
2. Recherches, thèses : le travail continue...
- Socle commun, instrument au service d'un renouvellement des pratiques enseignantes ?
- Former à l'interculturel : un défi pour la formation des enseignants au XXIe siècle (suivi de) Les leçons d'une expérience de formation des enseignants : pédagogie du dialogue interculturel, interreligieux et interconvictionnel.
- Un langage hybride pour combler "un blanc de compréhension" dans une aide spontanée.
- Une thèse en court : Education musicale et créativité, en grande section de maternelle et cours préparatoire. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 025417 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt
- 2009 ; 2010 ECAEnseignement Catholique Actualités n°334, décembre 2009- janvier 2010 p. 29-40Un cahier détachable au centre du numéro
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Résumé :La relecture des lois Debré et Rocard constitue une chance de redire que l'enseignement privé associé par contrat avec l'Etat participe au service d'éducation nationale. Elle met en évidence la nécessité de prendre en compte l'exigence d'une formation initiale ouverte à tous, d'une transmission de savoir homogène et d'un apprentissage du vivre-ensemble fondé sur les valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité. Elle invite au respect de la diversité des projets d'établissement. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 024627 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
- 1998 ; 1999 ECDEnseignement Catholique Documents n°224, décembre 1998-janvier 1999 p. 1-51
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Résumé :Les enseignants disposent d'un énorme capital de liberté pédagogique ; encore faut-il qu'ils prennent toute la mesure et qu'ils soient placés dans les meilleures conditions pour la faire fructifier sans jamais perdre de vue que le seul objectif demeure l'élève dans l'épanouissement de toute sa personne. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 003753 : Centre de Ressources Documentaires