Résumé :Pour donner aux jeunes un égal accès à l’art et à la culture, les derniers textes officiels concernant l’Éducation artistique et culturelle mettent l’accent sur la notion de « parcours », qui doit permettre à l’élève de se constituer une culture personnelle, développer son habileté artistique et rencontrer des artistes, des œuvres, des lieux. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030010 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Cet ouvrage a pour objectif d’aider les enseignants à comprendre les différents textes de référence pour l’Ecole, leur logique propre, mais aussi leur complémentarité, et à les mettre en oeuvre dans le quotidien de la classe. Il s’agit d’éclairer les enseignants sur les ambitions et le besoin d’exigences du programme, la place et le rôle des évaluations, notamment dans la mise en place de dispositifs d’aide.
C’est un outil d’action pédagogique pour adopter une démarche cohérente qui nécessite de savoir comment : cerner les apprentissages contenus dans les instructions officielles ; s’appuyer sur les repères donnés par le programme pour définir des objectifs d’enseignement clairs et établir des progressions rigoureuses ; utiliser l’évaluation comme moteur de l’apprentissage ; identifier les difficultés récurrentes des élèves pour y apporter des réponses pédagogiques adaptées ; différencier les parcours pédagogiques et les dispositifs d’aide aux élèves ; s’organiser au sein d’un cycle, d’une école, avec les collègues et les familles, pour favoriser la continuité des apprentissages des élèves tout au long de leur cursus scolaire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029653 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C32.MET : En prêt
Résumé :Plus que jamais, la question des « mathématiques pour tous » se pose. Elle implique qu’on cesse d’appliquer partout et à tous le même « traitement » mathématique, et qu’on prenne en compte le rapport spécifique aux maths que chaque élève a construit en fonction de son histoire scolaire, familiale, et personnelle. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029471 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les enseignements pratiques interdisciplinaires vont se mettre en place à la rentrée 2016. Dans certains collèges, on anticipe déjà. Dans d’autres, les pratiques interdisciplinaires existent depuis un certain temps. On ne part donc pas de rien et les EPI peuvent s’appuyer sur l’existant. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029249 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Circulaire n° 2016-058 du 13-4-2016. La refondation de l'École de la République entre dans sa quatrième année. À la rentrée 2016, les évolutions entreprises depuis 2012 sont consolidées et les derniers changements réglementaires importants interviennent : entrée en vigueur des nouveaux programmes de la scolarité obligatoire, réforme du collège et déploiement du plan numérique en classe de cinquième. Ces changements – dont la mise en œuvre mobilise toute la communauté éducative – s'inscrivent dans une cohérence d'ensemble : instaurer une continuité dans le cadre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et favoriser, pour tous les cycles, un renforcement des apprentissages, et notamment des fondamentaux. http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=100720
Résumé :Le constat n'est plus à faire. Des comparaisons internationales aux drames de janvier 2015, il est évident que l'école ne tient pas ses promesses d'efficacité, de justice et d'émancipation de tous. Il est grand temps désormais de proposer des changements profonds et efficaces. Loin d'une énième réforme, détaillée ou cosmétique, touchant au coup par coup programmes, temps scolaire, langues locales ou cantines...
François Dubet et Marie Duru-Bellat ont identifié les dix points cruciaux sur lesquels il est possible d'agir vite pour changer l'école. De la formation des enseignants à la définition des contenus fondamentaux - que voulons-nous transmettre, de quoi les jeunes auront-ils besoin - en passant par l'apprentissage à l'égalité, à la citoyenneté, à la laïcité, des définitions claires, des idées fortes aideront à poser un cadre d'action.
Le rôle de l'Etat, tant dans la définition de ces principes que dans le financement de l'éducation (Etat/collectivités locales) ; celui de l'entreprise qui doit intervenir dans l'apprentissage, dans la formation courte ou longue et l'intégration des jeunes ; celui de la famille enfin, de sa place et de sa responsabilité dans l'éducation... sont discutés, définis, et font l'objet de propositions claires et argumentées. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028844 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = I2.DUB
Résumé :Pour passer d’une évaluation traditionnelle des savoirs à une prise en compte des compétences, les acteurs du système éducatif semblent privilégier la voie de changements incrémentaux afin de faire l’économie d’une révolution traumatisante et donc probablement inefficace. Au risque de dénaturer les vrais changements dont devrait être porteuse une évaluation des compétences ?
Ce dossier, après un rappel de quelques controverses qui affectent les compétences, s'efforce de dresser les principales caractéristiques d'une évaluation des compétences qui semblent faire l'objet de convergences parmi les chercheurs francophones.
Sont alors mises en lumière les difficultés de concilier les évaluations scolaires traditionnelles et ce que devrait être une évaluation des compétences en contexte éducatif, ce qui pose notamment le problème de la place des notes.
Enfin, le dossier s'attache à voir comment l'évaluation des compétences a été prise en compte en France dans le cadre de la loi de 2005 sur le socle commun et des dispositifs qui y sont liés, comme par exemple l'introduction du livret personnel de compétences. http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=76&lang=fr
Résumé :Une "école du socle commun" est d'abord une invitation à penser les apprentissages sur le long terme, dans toutes leurs dimensions, avec les acteurs dans toute leur diversité. Dès lors, comment dépasser les divergences persistantes dans les cultures professionnelles du premier et du second degré, dans l'intérêt bien compris des élèves ? Construire une école du socle, c'est imaginer de nouvelles structures et de nouveaux fonctionnements. Une école dans laquelle serait mise en oeuvre une évaluation des acquis de élèves, non plus seulement en termes de connaissances, mais également de capacités à mobiliser celles-ci dans des situations complexes. Et comment mettre en place des pratiques éducatives dans le cadre d'un partenariat avec les projets des collectivités territoriales ?
Ce dossier mutualise différentes réflexions et expériences menées sur le terrain. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028216 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Socle commun et EPS- 2014 EP&SEducation physique et sport n°362, août-septembre-octobre 2014 p. 30-45
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Résumé :Alors que s'annoncent l'architecture d'un nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture et des nouveaux programmes pour l'école et le collège, ce dossier propose de revenir sur le chemin parcouru par 4 groupes académiques qui ont conduit une réflexion théorique et pédagogique sur plusieurs années. Ni modèles, ni exclusifs, ces témoignages singuliers illustrent la capacité d'une discipline à réinterroger ses ambitions et révèlent les questions fondamentales posées par l'articulation entre apprentissages disciplinaires et acquisitions d'un socle commun. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028354 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Qui fait les programmes scolaires et selon quels critères ? Les programmes pour quoi faire ? Il y a ce qu'on choisit de ne pas faire, ou bien de faire en plus, sans parler de ce que l'on n'arrive pas à faire.. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027501 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)