Résumé :Dans l’école française, les réformes de l’évaluation des élèves, objet récurrent de polémiques, débouchent le plus souvent sur l’abandon des pratiques innovantes. L’attachement à la note chiffrée tiendrait à des vertus pédagogiques sacralisées par la tradition. L’analyse historique montre que le recours à la note chiffrée est globalement absent des pratiques d’évaluation jusque dans les années 1880-1890. L’invention de la note, consubstantielle au développement des examens et concours, est relativement récente, et la note s’est progressivement diffusée de façon descendante dans l’institution scolaire. Cependant, dès le xviiie siècle, le clivage entre une évaluation essentiellement sélective et une évaluation principalement fondée sur des compétences distingue des conceptions élitiste et démocratique de l’école française. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029912 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Cet article étudie l'évolution de la ségrégation sociale dans les collèges parisiens publics et privés de 2005 à 2008. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025423 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Cette recherche est une introduction à l'analyse de la violence dans les établissements ainsi qu'aux processus de décrochages scolaires. Par ailleurs, la question essentielle est de connaître les motifs qui amènent certains professeurs à recourir à de telles pratiques d'humiliation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 017493 : Centre de Ressources Documentaires