PRIOLET Maryvonne
0sélectionnée(s)
/
2 réponse(s)

Descripteurs
Descripteurs : mathématiques : discipline · addition : mathématique · soustraction : mathématique · manuel scolaire · démarche didactique · opération arithmétique
Mots-clés : progression
Niveau : CP · CE1 · CE2 · CM1 · CM2 · Cycle 2 : CP-CE1-CE2 · Cycle 3 : CM1-CM2-6e
Résumé : L'article se base sur le rapport rédigé par les auteurs pour le CNESCO sur les manuels scolaires de l'école élémentaire disponibles à la rentrée 2014. Il donne un état des lieux des programmations de ces manuels concernant les techniques opératoires de l'addition et de la soustraction, c'est-à-dire de la « mise en calendrier » des progressions. La programmation délimite ainsi la durée de travail concernant des points notionnels spécifiques, selon qu'ils se succèdent rapidement ou non. En mettant en évidence les apports et les limites de ces programmations, l'article fournit des informations à l'enseignant pour son choix de manuel. C'est aussi l'occasion de préciser le terme de « technique opératoire » et de replacer celle-ci dans les apprentissages concernant le nombre de manière plus générale.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 029996 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)

Descripteurs
Descripteurs : situation pédagogique · démarche didactique · mathématiques : discipline · problème mathématique · programme d'enseignement
Mots-clés : résolution de problème
Résumé : Depuis les lois scolaires du 19e siècle, la place et le rôle de la résolution de problèmes mathématiques ont été différemment considérés dans les programmes de l'école primaire. Etude des évolutions successives des programmes, de 1833 à 2008.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026924 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)