WALKOWIAK Céline
0sélectionnée(s)
/
2 réponse(s)

 S'embarquer dans les apprentissages
· WALKOWIAK Céline · ROUSSEAU Maëliss - 2016
Cahiers pédagogiques
531, septembre-octobre 2016
p. 10-56 
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : apprentissage cognitif · rôle de l'enseignant · motivation · processus cognitif · pédagogie institutionnelle · travail de groupe · pédagogie de soutien · élève en difficulté · Internet · relation entre élèves · tutorat · relation parent-enseignant · TICE · relation maître-élève
Mots-clés : pédagogie coopérative · MOOC · discussion à visée philosophique
Résumé : Comment embarquer les élèves dans les apprentissages, pour qu’ils aient l’envie et le plaisir d’apprendre ? Comment développer leur implication et leur engagement dans leurs apprentissages ? Certains dispositifs pédagogiques favorisent-ils la motivation et la mobilisation des élèves ? Pour quelle efficacité et quelles exigences ?
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 029775 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)

 Croiser les disciplines, partager des savoirs
· BLANQUART Francis · WALKOWIAK Céline - 2015
Cahiers pédagogiques
521, mai 2015
p. 11-56 
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : interdisciplinarité · équipe pédagogique · travail de groupe · outil pédagogique · CDI
Mots-clés : Projets pluridisciplinaires · transdisciplinarité · transfert de connaissances · travail en équipe · compétence transversale · évaluation des compétences · curriculum · co-intervention · co-animation · évaluation par compétences · Nouvelles technologies éducatives
Résumé : Les pratiques communes, croisées, mises en synergie et en résonance, aident-elles les élèves à entrer dans la complexité des savoirs scolaires et dans les différentes cultures à construire à l’école ? Ce dossier montre à travers différentes pratiques de dispositifs comment entrer dans l’interdisciplinarité sans sacrifier aucunement les disciplines.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028962 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)