Résumé :Ce Dossier interroge la manière de mettre en œuvre la coopération dans les classes, à l’appui des recherches en éducation. Il y a de nombreux paramètres qui entrent en jeu lors des situations de coopération entre élèves, comme l’influence des relations et des tensions entre élèves, la place sociale accordée à chaque élève, l’habitude de la classe à coopérer, le contexte culturel de chaque pays qui incite plus ou moins explicitement les élèves à s’engager collectivement dans l’apprentissage, ou au contraire à travailler de manière plus individuelle, etc. Ce Dossier fait le point sur les avancées des recherches (en psychologie, en sciences de l’éducation, en didactique…) autour de la question de la coopération entre élèves, notamment par l’examen des relations entre la coopération et l’apprentissage : les élèves apprennent-ils mieux à plusieurs ? Faut-il plutôt un accord ou un désaccord entre les élèves pour qu’ils puissent chacun exprimer leur point de vue et comprendre celui des autres élèves ? Comment étudier les échanges entre eux pour trouver les traces d’un éventuel apprentissage ?
Côté enseignement, pour mettre en place cet apprentissage coopératif, l’enseignant.e peut organiser les situations de coopération selon différentes modalités qui dépendent des objectifs d’apprentissage visés : ce peut être le tutorat, où un.e élève est expert.e, l’autre novice ; ou encore l’aide spontanée entre les élèves, pour pallier les difficultés ponctuelles. Mais la coopération évoque d’abord le travail en petits groupes autour d’une activité précise : comment choisir les élèves des groupes ? Combien en faut-il par groupe ? Quelles sont les activités qui nécessitent une situation de coopération ? Faut-il utiliser un système de récompense pour motiver les groupes ? Autant de questions qu’aborde ce Dossier de veille, en explicitant la manière dont les recherches sur l’apprentissage en coopération peuvent nourrir les différentes pratiques existantes, et comment elles s’inspirent en même temps de ces pratiques, rendant par là-même vaine et simpliste toute tentative d’application directe des unes vers les autres. http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=114&lang=fr
Résumé :L’école est traversée par tous les débats qui agitent la société. La question de la justice y est particulièrement vive et le sentiment d’injustice très prégnant chez tous les acteurs aux prises avec l’institution. Entre la subjectivité du sentiment et les conditions objectives des injustices vécues à l’école, quelles réponses pouvons-nous apporter ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029834 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Comment embarquer les élèves dans les apprentissages, pour qu’ils aient l’envie et le plaisir d’apprendre ? Comment développer leur implication et leur engagement dans leurs apprentissages ? Certains dispositifs pédagogiques favorisent-ils la motivation et la mobilisation des élèves ? Pour quelle efficacité et quelles exigences ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029775 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Nous le savons tous : la fraternité ne se décrète pas, mais elle se travaille, se vit et se partage. Elle ne s'enseigne pas, mais elle s'apprend et, à ce titre, il relève bien de notre responsabilité commune que d'offrir aux enfants et aux jeunes la possibilité de grandir dans un climat fraternel.
Cela suppose un questionnement lucide. En quoi l'Ecole catholique n'est-elle pas toujours suffisamment fraternelle ? Comment peut-elle l'être plus et mieux ? Il s'agit donc bien de mener un effort de tous les jours, en interrogeant notamment nos façons d'être ensemble comme nos pratiques éducatives et pédagogiques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029582 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Plus que jamais, la question des « mathématiques pour tous » se pose. Elle implique qu’on cesse d’appliquer partout et à tous le même « traitement » mathématique, et qu’on prenne en compte le rapport spécifique aux maths que chaque élève a construit en fonction de son histoire scolaire, familiale, et personnelle. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029471 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Coopérer, ce n’est pas seulement se soumettre aux ordres, échanger des services ou partager des tâches : c’est le faire librement et avoir un but commun. « Coopérer, souligne Benoît Dubreuil, suppose que l’on aurait aussi de bonnes raisons de ne pas le faire. » C’est sans doute pourquoi il n’est pas si facile d’y arriver. La poursuite des intérêts légitimes de chacun est aussi la plus ordinaire des libertés. Dans le couple comme entre internautes, à l’école comme au travail, entre personnes comme entre pays, instaurer la coopération est un problème. Y parvient-on mieux avec l’aide d’un idéal commun, d’un bénéfice collectif ou d’un surcroît de règles ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029502 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : En prêt
Résumé :Comme à l'institution Guynemer de Compiègne, de plus en plus d'équipes s'initient à la discipline positive, un outil pour renforcer le lien éducatif, en famille comme à l'école. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027494 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Lorsque deux enfants, deux élèves ou deux adultes coopèrent, ils apprennent au travers des échanges. En même temps, ils se construisent des valeurs humanistes telles que la solidarité, le partage, le respect. Des témoignages pédagogiques, des repères précis pour oser l’aventure, dépasser les embuches. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027185 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Cet ouvrage est un témoin de la pédagogie coopérative. Il constitue également un soutien à l’enseignant sur son chemin de pratique par la transmission de bases théoriques et expérientielles solides. Il vise à compléter les écrits existants en faisant des ponts entre des contextes, des individus et des réalisations, par le biais de la narration de vécus contrastés. Il traite de quelques composantes essentielles de l’approche et suggère des éléments de réponse à des questionnements fréquents en alliant fondements théoriques, apports de la recherche et connaissances d’expérience. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027014 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C11.ROU : En prêt
La chance de l'égalité- 2012 ; 2013 ECAEnseignement Catholique Actualités n°352, décembre 2012 - janvier 2013 Au centre du numéro : un encart détachable : p. 29-40
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Résumé :L'égalité est de nombreux frontons d'école et de tous les discours sur l'éducation. Mais il y a loin - et de plus en plus - entre cet idéal et des inégalités socio-économiques que l'école n'a cessé et ne cesse de renforcer. Et si la lutte contre l'inégalité passait par sa... reconnaissance ? C'est-à-dire par la prise en compte des différences. Ce qui exige des enseignants qu'ils acceptent, comme à Saint-Jean Baptiste de La Salle à Montpellier, de ne pas proposer la même chose à tous les élèves au même moment. Et de certains parents, qu'ils acceptent l'ouverture à la diversité "constitutive de notre identité", ainsi que le souligne un directeur d'école catholique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027050 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)