nervosité
0sélectionnée(s)
/
2 réponse(s)

 Les troubles de l'enfant
· LHERETE héloïse - 2017
Sciences humaines
291, avril 2017
p. 28-59 
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : psychopathologie · enfant : famille · trouble affectif · psychopédagogie · violence · attention · timidité · agressivité · nervosité · anorexie mentale · langage · trouble du développement · dyslexie · autisme · apprentissage précoce · guerre · traumatisme
Résumé : Enfant turbulent, angoissé, asocial, surdoué, timide, violent ; mauvaises notes ou sommeil perturbé : il existe mille raisons de s’en remettre à un psy. Quels sont les comportements pathologiques et ceux qui ne le sont pas ? Ceux qui relèvent de la psychiatrie et de l’éducation ? Où commence la souffrance psychique chez l’enfant ? Quand et qui consulter ? Faut-il, dès le plus jeune âge, étiqueter et médicaliser les comportements atypiques ? Ces questions se posent un jour ou l’autre à tout éducateur. Plus largement, elles concernent la société dans son ensemble, car elles interrogent notre rapport à la norme et à la différence, à l’âge de l’innocence et de la construction de soi.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 030195 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)

 L'élève contre l'école : scolariser les a-scolaires
LOUIS Jean-Marc · RALMOND Fabienne Dunod, Enfances ; Psychologie et pédagogie - 2010
248 p. Bibliogr.
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : élève en difficulté · élève · comportement · agressivité · affectivité · impulsivité · nervosité · violence · trouble de l'apprentissage · trouble du développement · dyslexie · élève surdoué · relation maître-élève · établissement d'éducation spécialisée · CMPP · rôle de l'enseignant · autorité
Résumé : Le présent ouvrage entend clarifier au mieux les situations de scolarisation que peuvent rencontrer les personnels de l'Ecole en essayant tout d'abord de définir des profils d'élèves non pas en fonction de caractéristiques médicales, mais en fonction des perceptions et des ressentis que peuvent avoir les enseignants. Pour chaque profil, il s'attachera ensuite à faire évoluer le regard, à partir d'un apport de connaissances générales et dans le but d'apporter des savoir-faire et des ressources.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026115 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H73.LOU