puéricultrice
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 Maison d'enfance : habitants et invités
· LE NESTOUR Annick · CHANDELLIER Laure · CLERGEAU Sandrine · AUDONNET BRUCE Stéphanie - 2017
Enfances et psy
72, février 2017
133 p. Bibliogr.
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Descripteurs
Descripteurs : habitat · famille · foyer de l'enfance · enfance · adolescence · enfant d'immigré · autisme · puéricultrice
Résumé : Qu’en est-il pour l’enfant d’aujourd’hui ? Peut-on penser que les bouleversements sociétaux modifient ses représentations de la maison ? Nous nous sommes intéressés à l’influence du mode de vie, des conditions socio-économiques, des nouvelles configurations familiales et des modèles culturels d’origine sur ces représentations. Comment l’enfant compose-t-il lorsqu’il a plusieurs maisons, du fait de la séparation de ses parents ou du fait d’une mise à distance de ceux-ci ? Peut-on faire une analogie systématique entre maison et famille ? Et comment l’enfant grandit-il lorsqu’il n’a pas de maison ? L’hôtel, la rue ou le foyer d’accueil ont-ils le même effet de contenance ? Sur quoi l’enfant peut-il s’appuyer pour parler de « chez lui » ? Des murs, des personnes, une culture, un réseau… ? Nombre de dispositifs institutionnels ont recours au signifiant « maison » et nous réfléchirons ensemble aux implications souhaitées ou provoquées par cet usage chez les bénéficiaires de ces structures.
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 Place aux tout-petits
DU CLOSEL Elisabeth · JEANNIOT Marie-Christine - 2008
ECAEnseignement Catholique Actualités
321, février 2008
p. 24-35 
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Descripteurs
Descripteurs : puéricultrice · éducateur · travailleur social · diplôme · petite enfance · enseignement privé · garde d'enfant
Mots-clés : enseignement catholique · accueil des 2 ans
Résumé : Alors que l'Etat se désengage peu à peu de la scolarisation des moins de 3 ans, l'Enseignement catholique lance une réflexion sur la création de nouveaux dispositifs d'accueil. Les chiffres, 10% des 2,4 millions d'enfants de moins de 3 ans n'ont pas de solution de garde, indiquent que les lieux d'accueil sont insuffisants. Ainsi, des jardins d'enfants ou des crèches adossés à des établissements existants, pourraient se créer.
L'exemple de 2 lycées catholiques qui ont ouvert des crèches d'application pour les élèves en filières sanitaires et sociales constitue un modèle à suivre.

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