Résumé :Le thème traité par cet ouvrage porte sur la communication interpersonnelle sous ses différentes formes d’expressions (orales, écrites, gestuelles, symboliques, mimiques) dans des dispositifs de formation et de professionnalisation. Ce thème, très peu traité jusque là, est abordé par la spécificité même de ce type de communication, ses effets, ses usages et ses enjeux. Comment les formateurs s’adressent-ils aux personnes en formation ? Quelles réponses ces personnes apportent-elles à ces sollicitations souvent implicites et pourtant au coeur même du processus de formation et de construction de l’altérité ? Cet ouvrage est le fruit d’un ensemble de recherches menées sur ce thème par un groupe de chercheurs du Centre de recherche sur la formation du Conservatoire national des arts et métiers. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027953 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C8.COM
· LHERETE héloïse- 2013 Sciences humaines n°253, novembre 2013 p. 30-51Bibliogr.
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Résumé :Pourquoi et comment écrit-on ? Comment repenser l’articulation écrit-oral à l’heure où Internet et SMS ont conduit à une intégration des deux ? Qu’est-ce que ce dynamisme de l’écrit dit de notre société, de notre rapport aux autres, à l’existence, au temps ? Ces grandes questions ont motivé ce dossier et en constituent les lignes de force. Nous y avons convoqué des auteurs issus de divers horizons – anthropologie, sociologie, philosophie, littérature, psychologie et travail social. Aucun ne détient le fin mot de l’histoire, mais tous tissent ensemble une réflexion transversale sur la place et le rôle de l’écrit dans nos vies. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027598 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
BROUDIC Jean-Yves- 2013 Le journal des psychologues n°308, juin 2013 p. 71-76
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Résumé :Désormais, des évaluations externes sont réalisées par des organismes extérieurs aux institutions sociales et médico-sociales dans le but avancé de les aider à établir leur organisation. Celles-ci reposent sur des « Recommandations de bonnes pratiques professionnelles » énoncées par l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM). Jean-Yves Broudic analyse ici deux de ces recommandations et s’interroge sur le parti pris accordé au comportementalisme au détriment de la psychologie clinique et de la psychanalyse. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027292 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :On a tendance, en France, à considérer le système socio-éducatif comme peu dynamique et innovant. Pascale Breugnot montre ici qu’à l’inverse se développent en son sein des processus transformateurs basés sur des expérimentations locales, soumises à évaluation, soutenues pas des dispositifs institutionnels adaptés aux besoins, inspirés par les travaux les plus évolués en sciences humaines. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027089 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
OTT Laurent- 2012 Le nouvel éducateur n°208, juin 2012 p. 61-65
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Résumé :Laurent Ott met en lumière la pédagogie sociale, une option politique et pédagogique hors des institutions et dans l'espace public. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026667 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
FABLET Dominique- 2011 Le journal des psychologues n°290, septembre 2011 p. 48-53Bibliogr.
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Résumé :Dominique Fablet propose un condensé de ses travaux sur l'analyse des pratiques professionnelles, notamment dans le domaine du travail social, de la formation, du conseil, de la santé. Il présente aussi un schéma de formation-intervention assez flexible pour s'appliquer à diverses demandes, individuelles ou collectives, et à divers cadres organisationnels ou institutionnels. La démarche implique le recours, selon le cas, aux conceptualisations psychosociologiques ou psychanalytiques. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026140 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
AUDIGIER Sophie- 2010 Le nouvel éducateur n°197, avril 2010 p. 56-58
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Résumé :Récit d'une journée passée au sein d'un campement de Roms où l'association Intermèdes-Robinson a mis en place des ateliers de rue en direction des familles ; ces ateliers représentent une étape importante vers l'accès des enfants roms à l'école. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 025102 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
- 2010 Le journal des psychologues n°274, février 2010 p. 63-65Bibliogr.
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Résumé :Dans le prolongement du dossier publié dans notre numéro de septembre dernier sur le thème "Pratiques de la supervision", Joseph Rouzel vient nourrir la réflexion en situant son propos dans le champ du social. L'intervention en tant que professionnel au sein d'une équipe pluridisciplinaire, dans un secteur qui confronte quotidiennement à la souffrance et-ou aux difficultés sociales, éprouve et tend à étouffer la motivation et la compétence à agir dans le respect d'un cadre institutionnel. Le recours à la supervision devient alors une nécessité. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 024593 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
MOLENAT Xavier- 2007 Sciences humaines n°181, avril 2007 p. 33-47
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Résumé :Le paysage contemporain des institutions est très complexe. Parfois immobiles, parfois transformées par les nouveaux impératifs de l'action sociale qui valorisent l'autonomie, la responsabilité, l'implication des individus., elles sont appelées à jouer un rôle majeur dans la socialisation des individus. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 022461 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Centrées davantage sur la réponse ponctuelle que sur l'accompagnement à long terme, les missions du travail social sont aussi redéfinies par le développement d'autres professions et le déploiement de la notion de souffrance. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 020436 : Centre de Ressources Documentaires