Des traces aux chemins- 2015 EP&SEducation physique et sport n°365, avril-mai 2015 p. 80-81
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Résumé :Lecture de carte et découverte du milieu sont deux enjeux de la pratique de la course d'orientation à l'école : une activité résolument interdisciplinaire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028958 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Le voyage imaginaire- 2014 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1085, décembre 2014 48 p.Bibliogr., frise historique, sites internet, bibliographie.
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Résumé :Le voyage littéraire est souvent une traversée de l’imaginaire : découverte de terres inconnues, exploration spatiale ou temporelle, description de sociétés étranges, idéales ou terrifiantes, les écrivains ont sillonné les territoires les plus insolites. Mais les mondes imaginaires, et en particulier les utopies, sont aussi l’occasion d’un voyage intérieur. « L’Odyssée » d’Homère, l’ « Utopia » de Thomas More, mais aussi les « Voyages extraordinaires » de Jules Verne ou les romans d’anticipation en apportent la preuve : le plaisir de la fiction n’exclut pas, pour le lecteur comme pour l’auteur, la réflexion et l’introspection. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028384 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Par son thème, ce dossier relève à la fois de la géographie, de l’histoire et des sciences. Dans le cadre du programme, il doit permettre aux élèves de comprendre comment les représentations cartographiées qu’ils connaissent du monde sont le résultat d’une longue histoire faite d’intuitions, de progrès scientifiques et d’explorations géographiques.
Les posters du dossier permettront un travail pégagogique sur les documents cartographiques suivants : Le monde aujourd'hui ; De l'Antiquité au Moyen Age ; A la fin du Moyen Age ; Les Grandes découvertes ; Après les Grandes découvertes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026875 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026869 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) http://www.bnf.fr/http://www.le-cartographe.nethttp://education.ign.fr/primaire/entrez-dans-la-legende-des-cartes
Résumé :La carte constitue un outil privilégié de la géographie. Elle permet de visualiser les phénomènes et les problèmes de l’espace géographique. Mais le concept de l’espace n’est pas immédiatement abordable par les élèves. De la maternelle vers le CP, puis les cycles 2 et 3, l’enfant va passer du plus proche au plus éloigné, de l’espace réel à l’espace représenté, de l’espace vécu à l’espace perçu et conçu.
Le dossier propose une progression du CP au CM2, sous forme d'activités pédagogiques pour se repérer, réaliser la carte d'un espace imaginaire ou réel, lire un paysage, analyser un espace connu (la ville), étudier ou construire des légendes, percevoir et représenter l'espace autrement... Ces fiches sont complétées par des références d'ouvrages pédagogiques qui traitent du sujet. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026874 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026868 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :En 1519, le portugais et navigateur Magellan reçoit du roi d'Espagne cinq vieux navires pour prendre la mer et découvrir une nouvelle route maritime plus courte vers l'Asie et ses riches épices. Après trois ans de voyage, dix-huit survivants décharnés débarquent en Espagne après avoir enduré famine, combats et maladies. Magellan est mort mais le premier tour du monde est achevé. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026295 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques BCD)
Ecole et nation- 2010 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1005, décembre 2010 48 p.Bibliographies. Poster : anatomie d'un piano moderne
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Résumé :Avec la naissance des États-nations en Europe au XIXe siècle, l’enseignement devient public et l’école a pour mission d’instruire les citoyens, mais aussi de renforcer leur sentiment d’appartenance à la « mère patrie ». L'enseignement de l'histoire, de la géographie et de la littérature contibue à l'élaboration et à la diffusion du "roman national" par le vecteur des manuels scolaires. Aujourd'hui la question de l'identité nationale constitue un nouveau défi. Poster : carte de france vers 1914. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025680 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Cartes et planisphères sont le produit d’une histoire essentiellement occidentale. A l’heure de la mondialisation, le découpage du Monde en cinq continents est devenu une représentation erronée. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024633 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Pour apprendre à analyser, interpréter et réaliser des documents spécifiques à chacune des deux disciplines : Lire et interpréter un paysage ; Lire et compléter une carte ; Lire et réaliser un croquis ; Lire et réaliser un graphique ; Lire et commenter un texte ; Lire et commenter des statistiques...
Chaque sujet est traité sous l'angle de la géographie puis de l'histoire. Chaque chapitre s'achève par des définitions de vocabulaire et des exercices d'entraînement corrigés. Un index complète l'ouvrage. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022636 : Centre de Ressources Documentaires Cote - O11.MIC
Résumé :De la découverte du monde à l'histoire géographie. Dire, lire, écrire. La programmation, la problématique, comment construire une séance ?
Quelle histoire enseigner aujourd'hui ? Les compétences. Quelle géographie enseigner . Comment enseigner les paysages ? Comment enseigner avec les cartes ? Comment enseigner la France et les régions, l'Europe ? Des projets interdisciplinaires. Propositions de fiches de préparation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021165 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = O11.COM Code barre = 021690 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = O11.COM
La cartographie- 2005 TDCTextes et Documents pour la Classe n°896, mai 2005 52 p.