Résumé :L'éducation spéciale se présente, socialement et historiquement, comme un champ de savoirs et de pratiques qui s'adressent aux élèves qui ont des particularités concernant les aspects sensoriels, physiques et mentaux. À partir des années 1990, le terme inclusion commence à être adopté dans des publications qui se rapportent à l'éducation spéciale, provenant des États-unis et de la Suède, s'étendant fortement grâce aux déclarations internationales qui introduisent de façon vigoureuse la perspective d'une éducation inclusive orientée vers les élèves à besoins éducatifs spéciaux. Plus tard, nous observons la diffusion du terme qui devient à partir des années 1990 une demande orientée vers les systèmes d'enseignements, afin d'assurer scolarisation et appartenance sociale à tous les élèves, indépendamment de leurs attributs individuels et sociaux. Dans cet article, nous présentons le résultat de ce bilan et l'analyse de documents et publications qui se rapportent aux expériences éducatives sur le thème, développé au Brésil, aux États-Unis et en Italie. De telles expériences permettent de montrer, notamment, que le processus d'inclusion se trouve articulé autour d'un mouvement plus ample d'internationalisation de droits et que le discours inclusif comporte autant de changements que de stagnations dans les lieux socialement occupés par les élèves dits différents dans le contexte scolaire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027835 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Les guerres contemporaines- 2013 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1060, septembre 2013 Bibliogr., sites internet
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Résumé :La fin de la guerre froide a mis un terme à l’organisation bipolaire du monde et a donné naissance à une nouvelle forme de conflictualité qui échappe davantage au contrôle des grandes puissances et de la communauté internationale. Il est difficile de dresser une typologie des conflits contemporains car leurs causes, multiples, se combinent. Si les conflits entre États sont de plus en plus rares, les guerres civiles mettant aux prises des acteurs non-étatiques sont nombreuses et leur résolution difficile. Terrorisme, prolifération des armes, faillites des États, mais aussi progrès techniques modifient profondément la perception et la conduite de la guerre. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027434 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Jaurès- 2004 TDCTextes et Documents pour la Classe n°867, janvier 2004 56 p.
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Résumé :Jaurès est un des principaux acteurs politiques de la France de la IIIe République, impliqué dans toutes les grandes questions de son époque avec le souci de la justice sociale, inséparable d'une vision profondément humaniste. Sa lutte contre le colonialisme et la guerre déchaînent les caricaturistes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 018936 : Centre de Ressources Documentaires