Résumé :Alors qu'ils sont déjà remplacés par la dénomination " troubles spécifique des apprentissages ", ces dernières années les dys ont fait florès : dyslexie, phasie, calculie, praxie, etc. Quelles réalités cliniques, quelles conceptions théoriques se cachent-elles derrière ces vocables qui donnent lieu à une inflation des demandes et une lecture souvent réductrice des difficultés constatées, confondant parfois la conséquence et la cause. Le développement des centres référents, les nouvelles pratiques donnent lieu à des prises en charge affûtées mais aussi à des parcours de soins compliqués dont on peut critiquer la pertinence. Tandis que les recherches cognitivistes se développent de façon considérable, d'autres approches plus traditionnelles comme la psychanalyse n'ont pas donné lieu récemment à de nouvelles découvertes. Sont-elles pour autant obsolètes ? Finalement y a-t-il un bon usage des Dys ?
Ce numéro se propose de rendre compte de l'évolution des concepts, pour permettre d'actualiser les connaissances et resituer les approches du trouble dans une recherche inaboutie tant du côté des sciences cognitives que de la psychopathologie. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029913 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
L'école inclusive bouscule les pratiques- 2014 ; 2015 ECAEnseignement Catholique Actualités n°364, décembre 2014-janvier 2015 Au centre du numéro : un encart détachable : p. I-XV
Voir plus
Résumé :En dix ans, la loi de 2005 sur l'égalité des chances a provoqué un bond de la scolarisation des élèves en situation de handicap. Devenu légitime, l'accueil de toutes les fragilités continue à questionner le système éducatif. Les équipes travaillent désormais à améliorer la qualité des parcours proposés. Cette recherche stimule une innovation pédagogique profitable à tous. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028394 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)