Résumé :Pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, l’écart est parfois grand entre ce qui est prescrit et la réalité de leur scolarisation. Ce dossier vise à en pointer les freins et à proposer des leviers à même de faire vivre l’école inclusive refondée. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029092 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : En prêt
L'école inclusive bouscule les pratiques- 2014 ; 2015 ECAEnseignement Catholique Actualités n°364, décembre 2014-janvier 2015 Au centre du numéro : un encart détachable : p. I-XV
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Résumé :En dix ans, la loi de 2005 sur l'égalité des chances a provoqué un bond de la scolarisation des élèves en situation de handicap. Devenu légitime, l'accueil de toutes les fragilités continue à questionner le système éducatif. Les équipes travaillent désormais à améliorer la qualité des parcours proposés. Cette recherche stimule une innovation pédagogique profitable à tous. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028394 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ils ont entre 2 et 6 ans. Et ils interpellent la communauté éducative pour qu’elle pense leur école, redéfinisse ses missions, entre épanouissement de l’enfant et apprentissages. Que sait-on aujourd’hui de l’école maternelle ? Quelles sont les attentes ? Qu’y apprend-on et pour quoi ? Avec qui ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028366 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'auteur, vice président de la section française de DEI (Défense des Enfants - International), tient à alerter sur les dérives de la psychiatrisation des difficultés scolaires. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027940 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L’an passé, 130 517 enfants en situation de handicap étaient scolarisés dans le premier degré soit 33 % de plus qu’en 2005, année de publication de la loi n° 2005-102 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Cet accueil dans une classe ordinaire ne va toutefois pas sans poser de problèmes. Les auxiliaires de vie scolaire (AVS) sont là pour accompagner les élèves concernés, mais leur contrat est précaire. Pour permettre une intégration réussie, une vraie place doit être accordée aux apprentissages des enfants en situation de handicap. Cela demande à l'institution scolaire de transformer ses modèles de fonctionnement et de mettre en place des compétences collectives.C'est ce type de dispositif qui a été mis en oeuvre dans l'école où a été réalisé le reportage présenté dans le dossier. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027037 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 027030 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) http://www.ecolepourtous.education.fr/index.phphttp://dcalin.fr/index.htmlhttp://www.education.gouv.fr/cid207/la-scolarisation-des-eleves-handicapes.htmlhttp://www.lespremièresclasses.fr/integration.php
Résumé :Depuis l'évolution quantitative manifeste de la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers jusqu'aux entreprises dont le recrutement s'ouvre au handicap pour éviter des pénalités financières, la loi de 2005 a fait évoluer les mentalités. A l'école, creuset de l'éducation à ce changement, ce mouvement s'accompagne de profondes interrogations sur le fondement d'un système sélectif et donc générateur d'exclusion.
L'accueil des élèves porteurs de handicap doit y être vécu comme une chance de développer une pédagogie différenciée, respectueuse de l'humanité de chacun. Il impose aussi de construire de nouveaux équilibres avec les familles, les acteurs psychosociaux, au sein des réseaux diocésains. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025517 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Circulaire n° 2009-135 du 5-10-2009. Il s'agit de permettre la continuité de la relation d'accompagnement entre auxiliaire de vie scolaire et élève handicapé au-delà des limitations contractuelles introduites par la réglementation en vigueur lorsque la nature du handicap de l'élève et les compétences spécifiques de l'accompagnant le justifient. http://www.education.gouv.fr/cid49300/mene0922380c.html