BETARD Daphné- 2015 Beaux arts magazine n°371, mai 2015 p. 62-69
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Résumé :Qui sont ces experts ayant le pouvoir de faire et défaire une oeuvre ? Comment travaillent-ils ? Immersion dans les coulisses d'une science expérimentale, plus humaine qu'exacte. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028991 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
BRULIN Laurent- 2013 Le journal des psychologues n°309, juillet-août 2013 p. 54-59
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Résumé :Les fonctions du psychologue militaire dans le Service de santé des armées évoluent : outre l’examen psychologique des candidats à l’engagement et des militaires à des fins de diagnostic psychopathologique, des missions nouvelles lui incombent. Il met son expertise et sa connaissance de l’armée au service de la prévention et du dépistage précoce des troubles liés au syndrome de stress post-traumatique en mission extérieure. Le positionnement du psychologue clinicien, son autonomie technique et l’absence de pouvoir décisionnel contribuent à l’impartialité et à la reconnaissance de son avis. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027420 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
VIAUX Jean-Luc- 2012 Le journal des psychologues n°300, septembre 2012 p. 66-72
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Résumé :Très sollicités aujourd’hui, les professionnels de l’expertise judiciaire ont dû s’affirmer dans leur spécificité. Mais que dire des fondamentaux de cette discipline, de ses pratiques ? Quels rôle et place ont les psychologues experts ? Éclairage sur les paradoxes d’une spécialité où maintenir le cadre clinique sans ignorer et sans céder au cadre judiciaire est un défi permanent. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026720 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
MUCCHIELLI AlexColin, U Siences sociales- 2004 191 p.Bibliogr., index
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Résumé :Le présent ouvrage, après le rappel nécessaire des apports essentiels de l'école de Palo Alto, propose une méthode précise menant à la modélisation, à l'analyse et à la prise de décision pour des interventions de changements. Cette méthode, qui conduit à l'analyse systémique proprement dite, est précisée à l'aide de nombreux exemples d'interventions en entreprise. Les processus de la construction, à travers les communications des acteurs, de réalités secondaires, sont décortiqués et permettent de déboucher sur des règles d'intervention fondées sur les fameuses techniques du cadrage-recadrage. Le fonctionnement de ces techniques est explicité et mis en œuvre sur des exemples concrets. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 025529 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H9.MUC
- 2006 Le journal des psychologues n°238, juin 2006 p. 22-49Bibliogr.
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Résumé :A l’origine, seul le recours à l’expertise psychiatrique trouvait sa pertinence aux yeux des juges, portant exclusivement sur les présumés coupables et se centrant sur la personne. Actuellement, psychologues et psychiatres sont sollicités chacun dans leur discipline par les juges d’instruction, et la demande d’expertise porte également sur le contexte social et psychologique du délinquant et, au-delà, sur les victimes... Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 021476 : Centre de Ressources Documentaires
ALLEMAND Sylvain- 2004 Sciences humaines n°149, mai 2004 p. 14-18
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Résumé :OGM, aménagement d'un nouvel aéroport, école... rares sont les projets ou enjeux de société qui ne soient discutés, à l'échelle locale ou nationale, dans le cadre de débats publics. Les chercheurs en sciences sociales y voient une remise en cause du monopole des experts sur le contrôle des décisions. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 019433 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :La compétence du professionnel : savoir gérer une situation professionnelle complexe. Les ressources à combiner : les savoirs, les savoir-faire, les aptitudes.Le guidage et la mobilisation des ressources. Le rôle de l'image de soi et les méta-connaissances. Le management du dispositif de professionnalisation. Assurer la qualité de dispositif. Investir en recherche, une priorité pour agir. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 003139 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C8.LEB
Résumé :Dégager une théorie réellement liée à une pratique, c'est-à-dire une praxis de l'évaluation, c'est ce que tentent les auteurs. Ils veulent distinguer l'évaluation du contrôle, deux fonctions complémentaires. Quelques exemples de ce qui peut être tenté en matière d'évaluation des Universités sont apportés, ainsi qu'une critique à partir de l'analyse de ses pratiques, du Comité National d'Evaluation. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 002901 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C4.ARD
- 2001 Cahiers pédagogiques n°393, avril 2001 p. 10-53bibliogr.
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Résumé :La pratique de l'accompagnement apparaît en rupture avec les pratiques traditionnelles de l'enseignant. Ce dossier a pour objectif d'en clarifier le concept et de faire l'état des lieux des dispositifs existants. Parmi les compétences demandées à l'accompagnateur, on note principalement le sens de l'écoute, et également des compétences en analyse systémique et analyse de pratique. L'accompagnement interroge toutes les anciennes façons de penser la formation et comprend également une dimension éthique supposant une réciprocité entre les partenaires. Il interpelle le projet global d'éducation en remettant en cause la hiérarchisation immuable basée sur la détention du savoir. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 015916 : Centre de Ressources Documentaires
- 2000 Le journal des psychologues n°181, octobre 2000 p. 21-48Bibliogr.
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Résumé :Comment s'acquitter de cette tâche délicate où il s'agit de livrer au domaine public ce qui s'est élaboré dans l'intimité de l'espace de l'entretien ? Que faire de cette notion d'expertise de crédibilité ? Quelles sont les éventuelles implications thérapeutiques ?... Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 014278 : Centre de Ressources Documentaires