Résumé :La question n’est donc pas de savoir comment faire durer les villes (certaines villes n’ont-elles d’ailleurs pas suffisamment duré ?), mais bien de savoir comment soutenir une écologie des territoires urbains pour que les conditions de vie en ville ne deviennent pas insoutenables. Mais au-delà des termes, de quoi parlons-nous et que savons-nous ?
De Växjö en Suède à Loos-en-Gohelle en France en passant par Rennes, Bologne, Hambourg ou Dunkerque, les actions et les politiques environnementales traduisent des enjeux particuliers souvent contradictoires. En effet, comment rassembler des logiques et des forces opposées : comment allier qualité de l’environnement, développement économique et justice sociale ? Que faire dans les territoires où la population est confrontée à la fois à la précarité économique, à la fragilité de son environnement et aussi à l’indignité de son habitat ? Comment repenser nos moyens de déplacement et rendre l’air de nos villes respirable ? Qu’espérer des innovations architecturales, des écoquartiers et de la montée en puissance des villes intelligentes ? Que faire pour mobiliser et responsabiliser les habitants ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028757 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Ma commune- 2010 La documentation par l'image n°185, novembre 2010 Bibliogr., glossaire
Voir plus
Résumé :L'objectif de ce dossier est de donner aux élèves les clés pour commprendre le fonctionnement de la collectivité territoriale la plus proche d'eux : la commune. Les posters choisis doivent permettre d'appréhender trois dimensions essentielles de la commune comme objet d'étude : son organisation et ses compétences ; le fonctionnement de la démocratie locale ; l'aménagement du territoire communal et le développement durable. Parmi les cinq posters étudiés, l'un d'entre eux concerne la construction et l'entretien des écoles. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025522 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Vingt ans après l'adoption de la Convention internationale des droits de l'enfant, ce dossier revient sur la place de l'enfant dans la société et propose, pour comprendre la place de l'enfant dans l'école en 2009, un bilan à la fois historique et politique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024201 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Budgets participatifs, conseils de quartier... Associer les citoyens au processus de décision est une idée à la mode. Mais ces dispositifs peuvent-ils renouveler les pratiques démocratiques ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024318 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :OGM, aménagement d'un nouvel aéroport, école... rares sont les projets ou enjeux de société qui ne soient discutés, à l'échelle locale ou nationale, dans le cadre de débats publics. Les chercheurs en sciences sociales y voient une remise en cause du monopole des experts sur le contrôle des décisions. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019433 : Centre de Ressources Documentaires