- 2012 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1042, octobre 2012 bibliogr. sites internet
Voir plus
Résumé :Plus qu’une simple innovation technologique, internet constitue une véritable révolution cognitive : notre rapport au monde, au savoir, aux autres s’en trouve transformé, et la relation enseignant-enseigné n’échappe pas à ce bouleversement. L'évolution et les enjeux du réseau des réseaux et son impact sur l'économie en France. L'encadrement législatif des activités numériques. Les contraintes liées à l'écriture sur les sites web. Le rôle d'internet dans la nouvelle pédagogie. La grande diversité des formes que peut prendre le Net art. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026906 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
MOUNIE Sébastien- 2011 La documentation par l'image n°189, mars 2011 24 p.5 posters
Voir plus
Résumé :Ce dossier se rattache au programme définissant l'usages des Techniques usuelles de l'information et de la communication (TUIC). En lien avec les cinq domaines définis par le B2i, l'élève va s'approprier, grâce à l'utilisation d'Internet, l'environnement informatique de travail et apprendre à adopter une attitude responsable. Il va comprendre comment s'informer, se documenter, communiquer et échanger. En gardant toujours en tête un esprit critique qui lui permettra de faire le tri dans les infos circulant sur la toile et d'apprendre tout en se protégeant.
Les documents présentéspourront être utilisés aussi bien dans le cadre du B2i que dans le cadre préventif d'un usage domestique. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 025749 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
- 2010 TDC EcoleTextes et Documents pour la Classe Ecole n°59, juin 2010 48 p.bibliographies, analyses de sites internet.
Voir plus
Résumé :L'évolution des concepts fondamentaux de l'informatique et les liens réciproques que celle-ci entretient avec les mathématiques. Le rôle de la simulation dans la recherche scientifique. La nécessité d'enseigner très tôt l'informatique. Concilier technologie et respect des libertés. Un panorama de la recherche en informatique sous forme d'abécédaire. Représenter des informations, en sciences expérimentales et technologie, cycle 3. Ecrire un conte sur ordinateur, cycle 3. Poster : abécédaire l'informatique de A à Z. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 025346 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
VINCENT JeanBordas, Formation des enseignants : Enseigner- 2002 134 p.Annexes : quelques définitions, objectifs du B2I niveau 1
Voir plus
Résumé :Cet ouvrage s'appuie sur plusieurs textes de référence : les conférences d'Hourtin en 1997 et 1999, l'allocution du ministre de l'Education nationale en septembre 2000 et les textes des nouveaux programmes pour le cycle 3. Les TICE ou technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement sont des technologies modernes au service des apprentissages. Il importe donc aux professeurs de savoir : quels sont les outils et les équipements, quels usages il est possible d'en faire, quels sont les principaux logiciels utiles et performants, à quels partenaires financiers adresser un projet d'équipement, quelles formations attendre de l'institution, comment, au plan pédagogique, mettre à profit la richesse de ces nouveaux outils (base documentaire, création de journaux, de récits, échanges inter-scolaires...), comment sélectionner et choisir les sites Internet, dans le foisonnement des propositions, comment organiser différemment le temps pour une utilisation positive de l'outil informatique, comment créer son site. Un livre complet qui tente de répondre aux nombreuses questions que se posent les enseignants sur l'emploi des techniques modernes à l'école Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 017343 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = R11.VIN