- 2017 EP&SEducation physique et sport n°374, janvier-février-mars 2017 p. 50-53
Voir plus
Résumé :A l'école maternelle, inscrire les activités de manipulation d'engin, indispensable au développement moteur des enfants, dans une démarche de création artistique contribue à des apprentissages élargis.
Résumé :Pour soutenir la réflexion des intervenants face à une problématique de diagnostic et l'élaboration de stratégie de transformation des élèves-grimpeurs sont envisagés un cadre d'analyse d et une méthode de description de la motricité. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 029873 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
- 2016 EP&SEducation physique et sport n°371, juillet-août 2016 p.35-37
Voir plus
Résumé :"Mettre en jeu des conduites motrices inhabituelles, développer de nouveaux équilibres, découvrir des espaces inconnus ou caractérisés par leur incertitude...".
Ces recommandations du programme de l'école maternelle sont parfois difficiles à concevoir et à organiser dans des écoles de petite taille notamment."
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 029774 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :"Avant même l'activité motrice, la relation se construit à partir du système sensoriel.
Prendre conscience, mémoriser, comparer, mettre en acte... des activités progressives et structurées concourent aux apprentissages de tous."
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 029774 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
COLLET Jean-Philippe- 2016 EP&SEducation physique et sport n°370, avril-mai-juin 2016 p. 60-61
Voir plus
Résumé :La balle C+, une activité ludique et motivante qui favorise l'attention et le développement des capacités d'apprentissage. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 029612 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
CHAGNON Stéphane- 2016 EP&SEducation physique et sport n°369, janvier-février-mars 2016 p. 82-83
Voir plus
Résumé :A l'occasion de parcours acrobatiques, de même que dans les activités gymniques ou d'escalade, l'enfant découvre les limites de ses possibilités corporelles. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 029347 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :En Charente, la création de classes spécifiques pour les enfants de moins de trois ans s'est accompagnée d'une recherche-action sur les apprentissages en EPS. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 029113 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
- 2015 EP&SEducation physique et sport n°368, novembre-décembre 2015
Voir plus
Résumé :Spirale, labyrinthe ou itinéraire mystique du héros en marche vers son accomplissement, les jeux de marelle portent une symbolique forte. Leur pratique permet également de figurer le temps et de développer les coordinations motrices. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 029113 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
- 2016 La classe maternelle n°248, avril 2016 p. 38-52
Voir plus
Résumé :Présentation de la motricité libre : théorie, principes, objectifs. La motricité dans les programmes de 2015 Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 029228 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :En prenant appui sur les étapes du développement de l'enfant, les auteurs abordent les spécificités de l'école maternelle : socialisation, langage, jeu, dessin, et la mise en place des apprentissages : espace-temps, phonologie et graphisme. L'ouvrage rappelle également les principaux pédagogues ainsi que les compétences professionnelles attendues des enseignants de maternelle. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028681 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C32.BRI