SCEREN ; CRDP Pays de la Loire- 2005 99 p.Bibliogr., index des compositeurs et des interprètes principaux, index des instruments cités, glossaire des termes musicaux. 1 disque compact audio (1h15).
Voir plus
Résumé :Cet outil, destiné aux enseignants de cycle 2, de la grande section de maternelle au cours élémentaire première année, associe un CD de 36 extraits musicaux et les fiches se rapportant à chacun d'eux. Ces extraits sont choisis pour leur intérêt pédagogique dans tous les domaines du patrimoine musical : musiques du monde, musiques a savantes " vocales et instrumentales, musiques électroacoustiques, jazz, environnement sonore. Le concept d'Une année au concert se veut radicalement nouveau : à chaque extrait est associée une question adaptée... En suscitant l'intérêt et la curiosité des élèves, il s'agit, par des écoutes successives, de répondre à la question posée. Quelles que soient ses compétences dans le domaine musical, l'enseignant peut donc mener des activités d'écoute tout au long de l'année scolaire grâce à cet outil. Des pistes pédagogiques destinées à approfondir l'écoute et à nourrir différents types de démarches sont également proposées. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 029175 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = U41.MES
SCÉRÉN ; CRDP Pays de la Loire- 2007 105 p.Bibliogr., index des compositeurs et des interprètes principaux, index des instruments cités, glossaire des termes musicaux. 1 disque compact audio (1h15).
Voir plus
Résumé :Des extraits choisis pour leur intérêt pédagogique dans tous les domaines du patrimoine musical : musiques du monde, musiques " savantes " vocales et instrumentales, musiques de film, musiques actuelles, musiques électro-acoustiques, jazz, environnement sonore. En suscitant l'intérêt et la curiosité des élèves, il s'agit, par des écoutes successives, de répondre à la question posée. Quelles que soient ses compétences dans le domaine musical, l'enseignant peut donc mener des activités d'écoute tout au long de l'année scolaire grâce à cet outil. Des pistes pédagogiques destinées à approfondir l'écoute et à nourrir différents types de démarches sont également proposées. L'objectif des auteurs, conformément aux programmes de 2002, est de sensibiliser les élèves à l'extrême variété et richesse du patrimoine musical, de les amener à exprimer leurs sensations, leurs émotions et leurs goûts, de leur apprendre à identifier les caractéristiques saillantes d'une page sonore. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 029163 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = U41.MES
· BORILLO MarioMardaga, Philosophie et langage- 2005 202 p.
Voir plus
Résumé :Le propos de cet ouvrage est de montrer comment l'interrogation scientifique commence à pénétrer certains des processus mentaux, des activités sensori-motrices, qui sont au coeur de la conception et de la production de l'oeuvre d'art et aussi, sous d'autres formes, de sa jouissance. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 020343 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = H4.BOR
- 2004 TDCTextes et Documents pour la Classe n°875, mai 2004 54 p.
Voir plus
Résumé :Le son de la ville est un langage chargé de sens qui s'écoute, s'analyse et se construit. Qu'est-ce qu'une musique urbaine ? Cette étude en donne une définition, en présente l'histoire ainsi que les enjeux esthétiques et sociologiques. Sont aussi abordés le lien entre musique et ville au Moyen-Age, la chanson des rues, le design sonore. Infos et localisation exemplaire(s)
Résumé :Panorama complet de l'évolution musicale, ce livre donne un tableau précis des grandes époques artistiques, signale les faits historiques indispensables à connaître, présente de rapides biographies des compositeurs les plus importants et les caractères essentiels de leur esthétique. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 009055 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = U4.DRU
Résumé :La salsa des petits loups (salsa-blues) ; Le blues de la cantine (blues) ; Coplas a la vida (Argentine) ; Demissé (Mali) ; Mehdi m'a dit (blues-jazz) ; Ta dounia (arabo-andalou) ; Biguine coquillage (guadeloupe) ; P'tits Korrigans (celtique) ; Desiderata (blues) ; Pena (flamenco) Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 017732 : Centre de Ressources Documentaires