GALBAUD Diane- 2015 Sciences humaines n°273, juillet-août 2015 p. 24-27
Voir plus
Résumé :L’animal ne juge pas, n’exige rien et favorise l’attachement comme la communication. C’est pourquoi le contact avec un chat ou un cheval pourrait aider les plus fragiles. Jusqu’à quel point ? Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028706 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
- 2015 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1094, avril 2015 Bibliogr., frise historique, sites internet
Voir plus
Résumé :Après une longue rénovation, le parc zoologique de Paris a rouvert ses portes au public en avril 2014. Il présente toutes les qualités d’un zoo moderne.
La mise en scène veille à intégrer la notion d’environnement et d’écosystème, et à assurer le bien-être des animaux. Les visiteurs sont invités à prendre conscience de la richesse de la biodiversité et sont sensibilisés aux menaces qui pèsent sur elle. Enfin, le parc zoologique participe directement au programme de conservation de la faune sauvage, en favorisant la reproduction des espèces menacées en vue de leur réintroduction en milieu naturel. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028979 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
BETARD Daphné- 2014 Beaux arts magazine n°366, décembre 2014 p. 74-81
Voir plus
Résumé :Les animaux empaillés ont envahi les ateliers d'artistes, les galeries, les musées, la mode, la publicité. Pourquoi un tel engouement ? La taxidermie de l'art contemporain permet de transcender la mort, d'échapper au temps qui passe. A travers elle, les artistes se sont emparés des enjeux environnementaux, des questions liées aux rapports de l'homme avec la nature. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028332 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
AUBRY Bernadette- 2012 L'école aujourd'hui élémentaire n°28, avril 2012 p. 18-23Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Avec l'étude des animaux, les élèves construisent le concept de vivant, comprennent les interactions des animaux entre eux et l'environnement. Ils s'approprient la démarche d'investigation, exercent leur esprit critique et apprennent l'importance de la biodiversité. Outre des propositions de progressions du CP au CM2, sous forme d'activités pédagogiques diverses, le dossier présente une sélection de livres et de revues. Ces documents apportent à la fois des conseils pédagogiques aux enseignants, des conseils pratiques pour élever des animaux à l'école et des outils pour la classe : textes documentaires, iconographie et exercices mobilisant les capacités des élèves à mener des investigations. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026561 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026519 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
- 2008 Sciences humaines n°194, juin 2008 p. 32-47Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Nos relations avec les animaux connaissent un renouveau. Les sciences brouillent les frontières entre eux et nous. De nouvelles questions morales interrogent nos comportements vis-à-vis des bêtes. Qu’on les étudie ou qu’on les mange, qu’on les choie ou qu’on les exploite, où en sommes-nous avec les autres espèces animales? Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 023456 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
- 2007 TDCTextes et Documents pour la Classe n°939, septembre 2007 48 p.
Voir plus
Résumé :Les récentes découvertes scientifiques ont changé notre vision sur l'animal et nos rapports avec lui. Les études de terrain très poussées, menées par des éthologues, prouvent que non seulement il n'est pas guidé par ses seuls instincts mais que, au contraire, il se forme au cours d'un apprentissage plus ou moins long, évolue, invente des stratégies, transmet ce qu'il a acquis... Bref, on peut parler aujourd'hui d'une culture animale. Mais, alors même qu'on le réhabilite et qu'on l'étudie avec de plus en plus d'intérêt, il faut se battre pour en protéger les espèces menacées. Poster : Accueillir le vivant en ville. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 023357 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
- 2007 TDC EcoleTextes et Documents pour la Classe Ecole n°1, septembre 2007 48 p.
Voir plus
Résumé :Les récentes découvertes scientifiques ont changé notre vision sur l'animal et nos rapports avec lui. Les études de terrain très poussées, menées par des éthologues, prouvent que non seulement il n'est pas guidé par ses seuls instincts mais que, au contraire, il se forme au cours d'un apprentissage plus ou moins long, évolue, invente des stratégies, transmet ce qu'il a acquis... Bref, on peut parler aujourd'hui d'une culture animale. Mais, alors même qu'on le réhabilite et qu'on l'étudie avec de plus en plus d'intérêt, il faut se battre pour en protéger les espèces menacées. Poster : Accueillir le vivant en ville. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 023552 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Je suis un chat. Mes maîtres m'ont oubliés sans le vouloir dans la forêt où ils s'étaient arrêtés pour pique-niquer. Je pense qu'ils s'inquiètent de mon absence. Surtout le jeune Rodrigue, avec qui j'aime tant dormir la nuit, blotti à ses pieds. Dans la nature, je peux chasser, jouer, courir à perdre haleine. Mais la nature est aussi pleine de dangers. Je découvre la souffrance et la faim. Je voudrais tant rentrer chez moi... Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 021430 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = R.BLA
Résumé :Madame K s’inquiète pour un oui ou pour un non : un bouton mal cousu, le temps qu’il fait, la taille de ses citrouilles, tout. Un jour, elle trouve un corbeau dans son jardin. Va-t-il manger ? Va-t-il grandir ? Va-t-il se décider à voler ? Cette fois, madame K a de quoi se faire un gros tas de soucis Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 021456 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = E
Résumé :A la préhistoire, les chiens n'existaient pas. Il y avaient les loups... les hommes et les loups vivaient de la même façon : ils se déplaçaient en petits groupes dirigés par un chef, ils chassaient à plusieurs, et ils s'observaient. Ils ne savaient pas encore qu'ils allaient devenir les meilleurs amis du monde. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 019129 : Centre de Ressources Documentaires