Résumé :Une langue n'est pas seulement un moyen de communication entre les hommes: participant à construire une culture, elle forge des manières de penser le monde.
Le langage ne se réduit pas au verbe, dans las arts, les sciences, il prend d'autres formes non linguistiques, qui font elles aussi l'objet de partage et de transmission : langages sonores, visuels, mathématiques etc.
Quelle est la différence entre langue et langage ? Dans quelle mesure une langue reflète-t-elle une culture ? Quelles sont les formes non verbales de langages ? Existe-t-il des langages universaux ? Ce numéro de TDC répond à ces questions en histoire-géographie, lettres et arts en explorant l’infinie diversité des formes de langage. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029841 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Après avoir travaillé à plusieurs occasions autour de l'album "Nuit noire", de Dorothée de Monfreid (éd. L'Ecole des loisirs, 2007) Valérie Gaultier, enseignante dans une classe de petite et moyenne sections, propose à ses élèves de le sonoriser, afin de travailler sur la discrimination auditive. Les personnages du texte vont ainsi prendre vie grâce aux voix des enfants. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026291 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026297 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Bêtes et hommes- 2007 TDCTextes et Documents pour la Classe n°939, septembre 2007 48 p.
Voir plus
Résumé :Les récentes découvertes scientifiques ont changé notre vision sur l'animal et nos rapports avec lui. Les études de terrain très poussées, menées par des éthologues, prouvent que non seulement il n'est pas guidé par ses seuls instincts mais que, au contraire, il se forme au cours d'un apprentissage plus ou moins long, évolue, invente des stratégies, transmet ce qu'il a acquis... Bref, on peut parler aujourd'hui d'une culture animale. Mais, alors même qu'on le réhabilite et qu'on l'étudie avec de plus en plus d'intérêt, il faut se battre pour en protéger les espèces menacées. Poster : Accueillir le vivant en ville. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023357 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Bêtes et hommes- 2007 TDC EcoleTextes et Documents pour la Classe Ecole n°1, septembre 2007 48 p.
Voir plus
Résumé :Les récentes découvertes scientifiques ont changé notre vision sur l'animal et nos rapports avec lui. Les études de terrain très poussées, menées par des éthologues, prouvent que non seulement il n'est pas guidé par ses seuls instincts mais que, au contraire, il se forme au cours d'un apprentissage plus ou moins long, évolue, invente des stratégies, transmet ce qu'il a acquis... Bref, on peut parler aujourd'hui d'une culture animale. Mais, alors même qu'on le réhabilite et qu'on l'étudie avec de plus en plus d'intérêt, il faut se battre pour en protéger les espèces menacées. Poster : Accueillir le vivant en ville. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023552 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'intelligence mesurée par le QI n'est que la partie émergée de l'iceberg : l'intelligence paraît toujours plus luxuriante, et même exubérante chez certains sujets paradoxalement incapables de s'adapter à la réalité. Nous sommes tout aussi perplexes face à l'intelligence animale, redessinée par de récentes découvertes, et nous ne faisons qu'entrevoir ce que pourraient devenir nos propres facultés de perception et de raisonnement grâce aux apports de la technologie. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023168 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Depuis deux décennies, les recherches sur les cultures animales, l'émergence du langage, l'évolution du cerveau, les origines de l'art et de la religion ont renouvelé profondément la question du "propre de l'homme". Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019356 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = I7.DOR
Résumé :Si l'on définit le langage comme un moyen de communication, il faut constater que l'on peut communiquer sans faire usage de "signes" spécifiques, mais par un comportement simplement intelligent. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 017363 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Enseigner une langue à des chimpanzés explique beaucoup de choses sur la fonction symbolique et l'apprentissage. Rencontre avec David Premack qui étudie, dans la même logique, l'émergence de la pensée chez les enfants. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 000839 : Centre de Ressources Documentaires