Résumé :Découvrir et vivre son milieu...oui mais de quel milieu parle-t-on ? Ce numéro commence par définir le milieu et donne à lire des textes théoriques sur le sujet. Il donne également à voir des expériences concrètes : sorties mathématiques, classe transplantée, archéologie du passé récent, cartes égo-géo-graphiques. L'étude du milieu se révèle éducation du désir pour entrer dans la connaissance de soi et du monde et aventure de toute une vie. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028941 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Le parc zoologique de Paris- 2015 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1094, avril 2015 Bibliogr., frise historique, sites internet
Voir plus
Résumé :Après une longue rénovation, le parc zoologique de Paris a rouvert ses portes au public en avril 2014. Il présente toutes les qualités d’un zoo moderne.
La mise en scène veille à intégrer la notion d’environnement et d’écosystème, et à assurer le bien-être des animaux. Les visiteurs sont invités à prendre conscience de la richesse de la biodiversité et sont sensibilisés aux menaces qui pèsent sur elle. Enfin, le parc zoologique participe directement au programme de conservation de la faune sauvage, en favorisant la reproduction des espèces menacées en vue de leur réintroduction en milieu naturel. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028979 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
La biodiversité ordinaire- 2015 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1090, février 2015 48 p.Bibliogr., friise historique, sites internet
Voir plus
Résumé :La biodiversité, contraction utilisée pour qualifier l’ensemble des organismes vivants, se décline à plusieurs niveaux : diversité des gènes, des espèces et des écosystèmes. Mais, bien plus que de seulement les caractériser, le concept s’intéresse aux relations qui existent entre eux et à leur évolution dans le temps.
La question de la place de l’homme en son sein se pose d’autant plus que l’on s’intéresse à la biodiversité ordinaire, définie en opposition à la biodiversité patrimoniale, extraordinaire. C’est par elle que pourra commencer une prise de conscience de la richesse et de la fragilité du vivant. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028454 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Mouvements tectoniques, circulations atmosphérique et océanique, dynamique des populations animales et végétales, activités humaines… notre planète est le siège d’un grand nombre de processus extrêmement complexes. Les mathématiques, secondées depuis quelques décennies par l’informatique, jouent un rôle central dans la compréhension de ces phénomènes. Les progrès disciplinaires et les formidables potentialités offertes par des machines de plus en plus puissantes permettent aujourd’hui de modéliser le réel et de réaliser des simulations afin, par exemple, de prédire les effets de la croissance économique ou du changement climatique Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027646 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Présentation et méthodologie des épreuves.Un cours complet avec les connaissances scientifiques et technologiques. Des questions pour tester ses connaissances. Les corrigés des questions accompagnés de conseils méthodologiques. Rabats : classification des êtres vivants, les planètes de notre système solaire, les unités de mesure, les schémas types des liaisons mécaniques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027617 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = X24.11
La biodiversité- 2010 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1001, octobre 2010 48 p.bibliographies, webographie.
Voir plus
Résumé :De la conférence de Rio est né le concept de biodiversité qui définit la variété des organismes vivant sur la Terre, leur interrelation, mais aussi leur variabilité génétique et leur diversité fonctionnelle. Menacée à plusieurs reprises dans le passé, cette diversité biologique risque aujourd’hui de disparaître du fait des activités humaines. Agriculture et biodiversité. La nature en ville. Les récifs coralliens du Pacifique. Poster : l'Amazonie. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025505 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Présentation et méthodologie des épreuves.Un cours complet avec les connaissances scientifiques et technologiques. Des questions pour tester ses connaissances. Les corrigés des questions accompagnés de conseils méthodologiques. Rabats : classification des êtres vivants, les planètes de notre système solaire, les unités de mesure, les schémas types des liaisons mécaniques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025341 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = X24.10 : Exclu du prêt Code barre = 025330 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = X24.10 Code barre = 025650 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = X24.10
La reproduction végétale- 2009 TDC EcoleTextes et Documents pour la Classe Ecole n°31, février 2009 bibliographie
Voir plus
Résumé :Comment les plantes se reproduisent-elles ? La sexualité n'est pas réservée au monde animal. Pour se multiplier, les plantes ont recours à deux mécanismes : la reproduction asexuée et souvent la reproduction sexuée. Analyse des cycles de reproduction et des pressions évolutives auxquels ils sont soumis. L'influence du climat. Comment les plantes voyagent-elles ? Poster : le voyage des graines.
Résumé :La forêt et le bois. Un écosystème particulier. Les métiers de la filière bois. Le bois, un matériau d'avenir. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022783 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La forêt française et sa gestion. La forêt, précieuse alliée de la biodiversité. Un patrimoine entretenu et géré par des hommes. Les différentes utilisations du bois. De la graine à la récolte : ma vie d'un arbre. Quel bois pour quelle utilisation ? Le bois dans la maison. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022796 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)