Résumé :En sports collectifs, la question de l'égal accès de toutes et tous est posée. Peuvent-ils, et comment, faire qu'une réelle démocratisation des connaissances et de la culture sportive puisse s'opérer, qu'on desserre le lien entre pratiques physiques et sportives et genre, qu'on amorce une véritable réduction des écarts de réussite et d'apprentissage dans les sports collectifs en EPS ? Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 030307 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt
TOURNIER Rémi- 2016 EP&SEducation physique et sport n°372, septembre-octobre 2016 p. 46-47
Voir plus
Résumé :Faire de la lecture d'image une occasion de se projeter dans l'action constitue, à l'école maternelle, un moyen efficace de mise en projet des élèves. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 029794 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
JEZEQUEL Françoise- 2016 EP&SEducation physique et sport n°370, avril-mai-juin 2016 p. 82-83
Voir plus
Résumé :Par les situations de communication et de structuration langagière qu'ils permettent, les jeux collectifs, inscrits dans une programmation EPS peuvent être des conditions favorables d'apprentissages pour des élèves non-francophones. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 029612 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
LAMOUROUX Patrick- 2015 EP&SEducation physique et sport n°368, novembre-décembre 2015 p. 28-32
Voir plus
Résumé :A partir d'une nouvelle recherche-action, l'équipe départementale EPS du Tarn réinterroge la place et le rôle des jeux collectifs dans l'apprentissage de l'école primaire. Elle propose de s'inscrire dans une démarche mobilisatrice résolument centrée sur la compréhension. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 029113 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
ANDREU Sophie- 2015 EP&SEducation physique et sport n°366, juin-juillet-août 2015 p. 82-83
Voir plus
Résumé :A l'école maternelle, la construction de règles en EPS est une occasion de motiver les apprentissages langagiers. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028769 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
- 2014 EP&SEducation physique et sport n°363, novembre-décembre 2014 p. 78-79
Voir plus
Résumé :A l'école maternelle, les jeux collectifs sont l'occasion de passer d'une activité auto-centrée à une activité prenant en compte les autres. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028370 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
VERBOIS Nicolas- 2014 EP&SEducation physique et sport n°361, mai-juin-juillet 2014 p. 58-60
Voir plus
Résumé :Construire et utiliser un outil d'observation et d'évaluation simple, concret et peu coûteux en temps pour motiver et premettre aux élèves de situer leur niveau de compétence en cours de match ou dès la fin de la rencontre...Explications autour de l'activité rugby. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028124 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
CHRISTINEL Rémi- 2014 EP&SEducation physique et sport n°361, mai-juin-juillet 2014 p. 84-85
Voir plus
Résumé :Si l'activité hockey requiert les capacités motrices et cognitives de tout jeu collectif, elle nécessite également de savoir manipuler la crosse et tirer en poussant pour être efficace. Démarche, situation de jeu et ateliers pour le cycle 3. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028124 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
BROULEAU Jacques- 2013 EP&SEducation physique et sport n°358, septembre-octobre 2013 p. 80-81
Voir plus
Résumé :Investir les compétences inhérentes aux jeux collectifs sans que les références sportives prennent le pas sur les apprentissages est l'objectif de cette situation grâce à laquelle la notion d'opposition est réellement construite par les élèves. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027539 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)