Résumé :Publier sur un blog des informations à propos de la vie de l'école, écrire un roman collaboratif avec d'autres classes, participer à un "défi maths" régional, échanger avec d'autres élèves sur un forum... : tous ces projets et ces démarches pouvant impliquer les élèves et les enseignants contribuent à créer du lien dans l'école et au-delà de celle-ci. Ces outils relationnels et ces modes de production et de partage d'informations, qui ont essaimé grâce à la généralisation de l'usage des TICE, invitent néanmoins à se poser certaines questions : pourquoi souhaite-t-on ainsi se relier et quelle en est l'utilité dans un cadre scolaire ? Dans ce vaste horizon des possibles, que choisir de découvrir, de partager, de produire, de mutualiser ? Pour atteindre quels objectifs pédagogiques ? Et faut-il, tout en conquérant le monde virtuel, préserver de plus belle les liens qui nous maintiennent dans l'espace et le temps du réel ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026246 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026216 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) http://www.profweb.qc.cahttp://www.brunodevauchelle.com
Résumé :Depuis 1985 avec le plan "L'informatique pour tous", puis avec l'arrivée en 2000 du B2i dans les programmes de l'école primaire, l'usage des techniques usuelles de l'information et de la communication a considérablement évolué. Désormais, la maîtrise des techniques se met au service des disciplines et de l'interdisciplinarité. Les TUIC deviennent des outils au même titre que le crayon ou le pinceau.
Outre des propositions d'activités pédagogiques, des ouvrages et sites pédagogiques sont présentés afin de mettre en pratique les TUIC dans les différents apprentissages. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026246 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026216 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) http://www.primtice.education.fr