Résumé :Cet article présente les principaux postulats d’une théorie singulière permettant de réinterroger la principale controverse scientifique subsistant actuellement dans la littérature relative à l’utilisation de la vidéo dans les dispositifs de formation professionnelle des enseignants novices. Cette théorie emprunte ses postulats à un programme de recherche mené en anthropologie « culturaliste » et fondé sur la philosophie analytique de Wittgenstein. Après avoir été détaillée, cette théorie est ensuite illustrée à partir de résultats empiriques extraits d’une étude de cas menée en EPS. Une discussion à dimension théorique est finalement proposée pour réinterroger les modalités « normative » et « développementale » d’utilisation de la vidéo en formation et alimenter une conceptualisation de la construction des sujets professionnels. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029912 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'apport des outils numériques conforte l'action de nombreux professeurs d'EPS. Une stratégie académique permet de mobiliser différents leviers de leur appropriation. Exemple avec l'approche pluridimensionnelle des usages du numérique en EPS développée par l'académie de Paris. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029113 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Au CAPEPS, l'oral de spécialité mobilise la compétence à observer au moyen d'un support vidéo, un élève en action. L'analyse fine de l'élève agissant est au coeur de cette épreuve. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029015 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'utilisation de la vidéo, nouvellement introduite dans le concours, est abordée sous l'angle de la préparation méthodologique à l'épreuve du CAPEPS. L'oral de spécialité en course d'orientation met en exergue les éléments diagnostiques à analyser par le candidat. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028958 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'objet de cet article est double. Il expose dans un premier temps les principaux résultats d'une étude exploratoire visant à mieux appréhender cette activité des enseignants novices lors de leur première prise en main. A partir de ces résultats, il formule ensuite quelques pistes sur l'intérêt de la vidéo-formation pour les accompagner dans cette expérience inédite. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028354 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Cet article présente les résultats d’une étude s’attachant à la construction de l’expérience d’une enseignante débutante lors d’une session d’utilisation d’un dispositif de vidéo-formation. Les résultats mettent en évidence trois phénomènes sous-tendant la construction de cette expérience et de nouvelles significations chez l’enseignante. Ces phénomènes témoignent de l’imbrication de divers processus dans la transformation de l’expérience déjà incorporée sur la base d’une immersion mimétique dans les situations professionnelles visionnées. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027355 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : En prêt
Résumé :A l'heure de la refondation de l'école et de la révolution numérique, comment cette dernière transforme-t-elle la vie des établissements, les relations à l'intérieur et à l'extérieur des communautés éducatives, le vécu scolaire des élèves et les pratiques des enseignants ?
- 2010-2012, les compétences du B2i : un socle commun ? / - Apprendre les langues avec le numérique / - Le logiciel Sankoré / - Une plateforme vidéo en EPS / - Twinagers News et la ville plurielle. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027335 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Compte-rendu d'une étude reposant sur la comparaison des progrès réalisés dans un apprentissage nouveau, entre deux groupes d'élèves de CE1, l'un étant guidé et régulé verbalement par l'enseignant et l'autre utilisant un système de vidéo différée en complément du guidage et des régulations verbales. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027137 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Si son utilisation dans la formation professionnelle des enseignants novices semble apparemment faire concensus, une lecture fine de la littérature du domaine laisse toutefois entrevoir des points d'accord, des controverses mais aussi des "zones potentielles d'étude". Sur la base d'une explicitation de ces principales zones, cette article invite à engager une réflexion sur les circonstances dans lesquelles l'usage de la vidéo peut constituer un trait d'union entre le caractère virtuel de l'enseignement en formation et sa réalité dans le contexte de la classe. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026711 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Fort de ses actions autour du patrimoine local et en faveur des droits de l'homme et du développement durable, le collège Saint-Anatoile de Salins-les-Bains, dans le Jura, a été reconnu "Ecole associée de l'UNESCO". Une opportunité d'ouverture sur le monde, doublée d'une exigence permanente de remise en question. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026628 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt