Résumé :Comment lire la presse, décoder ses images et apprendre à se documenter en hiérarchisant l'information ? Comment former de futurs lecteurs, critiques, mais attachés au caractère citoyen de cet outil de la démocratie? Quelles sont les expériences qui ont été menées pour faire pleinement rentrer la presse dans les processus d'apprentissage ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 000602 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :L'imagination se conjugue avec liberté et avec risque. Elle est nécessaire dans toutes les disciplines. Elle est éducable. L'imagination se différencie de l'invention et de l'imaginaire, termes souvent en usage sur le sujet. Elle permet à l'homme d'affronter l'inconnaissable et d'accéder au désir. C'est une action de l'esprit entrain de se représenter un objet absent, un signe arbitraire ou allégorique ou symbolique, une image ; tandis que l'imaginaire engloberait toutes les images passées, possibles, produites et à produire. Les auteurs incontournables en la matière sont Bruno Duborgel et Marcel Postic. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 009651 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Le livre de jeunesse, un bienfait pour les enfants, est une idée bien ancrée dans les esprits. L'équilibre est toutefois délicat entre la présence nécessaire du livre, objet d'apprentissage de la lecture, et les effets pervers de la scolarisation du livre, tueuse du désir de lire. Les BCD et CDI se sont multipliés mais sont souvent délaissés par les enseignants et sans liens avec les pratiques de lecture ou d'apprentissage de la classe.La littérature de jeunesse regroupe souvent des textes riches et exigeants.Outre le livre de fiction, c'est aussi le livre documentaire qui a particulièrement évolué ces dernières années. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 009672 : Centre de Ressources Documentaires