Résumé :Dans cet ouvrage, l'accent y est mis sur l'observation et la réflexion, l'écriture et l'entraînement quotidien, les interactions entre pairs et le guidage de l'enseignant. L'enjeu est d'amener les élèves à acquérir des connaissances de plus en plus sures et à développer une capacité à contrôler leurs propres écrits. La première partie pose les principes d'un enseignement renouvelé de l'orthographe et propose des activités variées pour la classe. Elle fait aussi le point sur les connaissances indispensables pour enseigner l'orthographe. La deuxième partie apporte des repères sur le fonctionnement de l'orthographe et sur la difficulté de son apprentissage, ainsi que sur son histoire et celle de son enseignement. La troisième partie présente les notions fondamentales au programme de l'école élémentaire. Elle propose des séquences d'enseignement et des activités pour aborder pas à pas chacune de ces notions. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026951 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M63.BRI
Résumé :La carte constitue un outil privilégié de la géographie. Elle permet de visualiser les phénomènes et les problèmes de l’espace géographique. Mais le concept de l’espace n’est pas immédiatement abordable par les élèves. De la maternelle vers le CP, puis les cycles 2 et 3, l’enfant va passer du plus proche au plus éloigné, de l’espace réel à l’espace représenté, de l’espace vécu à l’espace perçu et conçu.
Le dossier propose une progression du CP au CM2, sous forme d'activités pédagogiques pour se repérer, réaliser la carte d'un espace imaginaire ou réel, lire un paysage, analyser un espace connu (la ville), étudier ou construire des légendes, percevoir et représenter l'espace autrement... Ces fiches sont complétées par des références d'ouvrages pédagogiques qui traitent du sujet. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026874 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026868 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L’apprentissage et l'enseignement de l'orthographe à l’école suscitent des interrogations mais aussi ce que Danièle Cogis considère comme “des passions irrationnelles, des levées d’obscurantismes, des nostalgies absurdes”. Les simplifications orthographiques (1990), même si elles restent une référence, ne sont pas imposées aux enseignants en France, alors que nos voisins européens les suivent. Le dossier propose une progression du CP au CM2, sous forme d'activités pédagogiques en orthographe lexicale et en orthographe grammaticale. Ces fiches sont complétées par une sélection d'ouvrages théoriques et pédagogiques et par des références de sites Internet sur le sujet. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026931 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026885 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
COGIS DanièleDelagrave, Pédagogie et formation- 2005 428 p.Bibliogr.
Voir plus
Résumé :L'orthographe : une matière en question. Des fondements linguistiques.La petite fabrique mentale. A la conquête des formes graphiques. L'univers de la morphographie. Enjeu : les conceptions des élèves. Faire écrire/orthographier. Faire découvrir le système orthographique. Faire évoluer les conceptions orthographiques. Au-delà de l'orthographe : observation réfléchie de la langue, développement du langage oral, développement d'un rapport différent au savoir et aux autres. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 021361 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M48.COG