Résumé :Quel est le rôle des textes littéraires à l'école primaire et au début du secondaire ? Comment évolue l'enseignement de la lecture ? Comment aborder les différents genres littéraires tels que le conte, la légende, le mythe, l'album, le roman, la biographie, la nouvelle, la fable, la poésie et la bande dessinée ? Comment exploiter des textes littéraires en classe ? Cet ouvrage propose : des activités concrètes de lecture thématique et d'écriture, des prolongements et des cercles de lecture, des grilles d'évaluation pratiques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020945 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M2.GIA
Résumé :Les fondements théoriques ( acte de lire, modèles d'apprentissages). L'organisation de l'enseignement de la lecture (Créer un climat favorable, diversifier la pédagogie). L'évolution du lecteur (du lecteur débutant à l'apprenti stratège). Les interventions pédagogiques : les activités autour de textes littéraires, les activités autour des textes informatifs, l'évaluation en lecture ( observation, entretien, portfolio, outils d'évaluation). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020115 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M2.GIA
Résumé :Les enseignants sont souvent confrontés au fait que les élèves ne comprennent pas vraiment ce qu'ils lisent. Ce livre répond à ces préoccupations en proposant un modèle interactif de compréhension, un modèle d'enseignement explicité ainsi que des interventions spécifiques touchant les différents processus de lecture. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 007340 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M25.GIA : En prêt