Résumé :Notions artistiques et littérature. Fable et poésie. Le roman et la nouvelle. La bande dessinée. Projets de création : créer un récit illustré, une BD, des objets en volumes Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028241 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = U31.POP
Les formes brèves- 2014 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1077, mai 2014 48 p.Bibliogr., sites internet
Voir plus
Résumé :La brièveté en littérature peut prendre de nombreuses formes : lai, dit ou fabliau médiéval, maxime ou pensée du XVIIe siècle, sonnet baudelairien ou haïku imité du japonais, aphorisme surréaliste ou microrécit contemporain… Chacun exprime une exigence de concision, un esprit incisif, parfois satirique, et souvent une rupture stylistique avec les genres en vogue. Ramassées, fragmentaires ou éclatées, ces littératures proposent une expérience de lecture singulière. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028035 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La poésie, le théâtre, le roman. Idées de doctrines. Péguy. Proust. Gide. Valéry. L'âge du surréalisme. Le roman-fleuve. L'inquiétude spirituelle. Critique sociale et peinture de moeurs. L'humour. Le courant existentialiste. la philosophie de l'absurde. Nouvelle et roman-nouvelle. Littérature autobiographique. Analyse psychologique. Réalisme et peinture de moeurs. Dialogue du réel et du légendaire. Littérature et histoire. Essayistes. L'évolution de la critique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025004 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - L1.LAG
Résumé :Propose 11 parcours autonomes à travers les formes et les genres de la littérature de jeunesse (le point de vue ; la nouvelle ; le récit d'aventures ; le policier ; le récit de vie ; le récit de voyage ; le récit historique ; le conte ; le conte de randonnée(récit en randonnée). ; la fable ; le fantastique ; la science-fiction). Propositions de 44 réseaux (404 titres). Claude Lapointe, illustrateur, nous livre des réflexions sur l'illustration et apporte des éclaircissements sur le rapport texte-image. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023957 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M23.SCH : En prêt
Résumé :Quel est le rôle des textes littéraires à l'école primaire et au début du secondaire ? Comment évolue l'enseignement de la lecture ? Comment aborder les différents genres littéraires tels que le conte, la légende, le mythe, l'album, le roman, la biographie, la nouvelle, la fable, la poésie et la bande dessinée ? Comment exploiter des textes littéraires en classe ? Cet ouvrage propose : des activités concrètes de lecture thématique et d'écriture, des prolongements et des cercles de lecture, des grilles d'évaluation pratiques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020945 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M2.GIA
Résumé :Toine fut vaincu. Il dut couver, il dut renoncer aux parties de dominos, renoncer à tout mouvement, car la vieille le privait de nourriture avec férocité chaque fois qu'il cassait un oeuf. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020733 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = L41.MAU
Résumé :Stéphanie Berthaud s'efforce de trouver les origines d'une forme plus fréquente dans la littérature de jeunesse et signale la parenté historique de la nouvelle et du conte. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 018548 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Le dialogue, la nouvelle, la poésie, la bande dessinées, la lettre. Lire, écrire, textes étudiés et comparés. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 007570 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M7.LIR