HERTH Christiane
0sélectionnée(s)
/
1 réponse(s)

 Imaginaire et apprentissages
POPET Anne · HERTH Christiane · GUYONNET Emilie · LELEU-GALLAND Eve - 2013
L'école aujourd'hui maternelle
38, mai-juin 2013
p. 10-17 Bibliogr., sites Internet
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : imaginaire · imagination · créativité · pensée · apprentissage cognitif · psychologie cognitive · développement intellectuel · livre pour enfants · littérature de jeunesse · incitation à la lecture
Mots-clés : album
Niveau : PS · MS · GS · Cycle 1
Résumé : L’imaginaire est un réservoir de représentations, de conceptions et de ressources.Selon la psychologie cognitive, il possède une fonction puissante d’analyse, d’invention et de création, qui est une voie d’accès à la pensée. Il ne se limite pas au champ artistique mais s’étend à tous les domaines de l’école maternelle. Le dossier met en évidence l’intérêt qu’il faut accorder aux situations de jeu qui stimulent l’inventivité, aux expériences sensorielles, à l'éducation aux images ainsi qu’aux récits, contes et mythes qui favorisent l’accession des jeunes enfants à la fonction symbolique. Ce qui importe, c’est de donner à l’imaginaire des espaces où il puisse s’exprimer. Le reportage dans la classe montre comment la réalisation d’un album ainsi que la mise en spectacle de l’histoire auront oeuvré au final au développement de l’imaginaire tout en permettant l’acquisition de nombreux savoirs procéduraux.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027307 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Code barre =
027313 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)