MATTHYS Agnès
0sélectionnée(s)
/
2 réponse(s)

 L'éducation musicale à l'école élémentaire du CP au CM2
MATTHYS Agnès  · OTT Michel Retz, Pédagogie pratique - 2009
239 p. Bibliogr., 2 disques compacts audio (2 h.)
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : musique · éducation musicale · son : physique · théorie de la musique · rythme · mélodie · voix · instrument de musique · conte · histoire · géographie
Niveau : CP · CE1 · CE2 · CM1 · CM2 · Cycle 2 · Cycle 3
Résumé : Conforme aux programmes 2008, l'objectif de cet ouvrage est de fournir aux enseignants de cycles 2 et 3, sans compétences musicales particulières, les bases essentielles à une pratique régulière de la musique en classe. L'ouvrage est composé de trois parties, permettant une approche globale et transversale de la musique : 1. A la découverte du langage musical : cette partie porte sur le son (écoute et création sonore), le rythme et la mélodie, les familles d'instruments... 2. L'homme et la musique : cette approche vise à créer des liens avec l'histoire et la géographie à travers l'histoire musicale, la découverte de compositeurs d'époques différentes, la sensibilisation au patrimoine européen et mondial de la musique. 3. Contes musicaux : il s'agit ici de réinvestir les découvertes dans des créations de difficultés variées, à jouer et à interpréter. Chacune des parties est composée de chapitres présentant des fiches de mise en oeuvre qui proposent plusieurs séances autour d'un thème : l'environnement ...
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 029165 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = U41.MAT : En prêt

 L'éveil musical à la maternelle PS - MS - GS
MATTHYS Agnès  · OTT Michel Retz, Pédagogie pratique - 2007
176 p. Bibliogr., 2 disques compacts audio.
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : musique · éducation musicale · son : physique · rythme · chant · voix · éducation corporelle · instrument à percussion · jeu
Niveau : PS · MS · GS · Cycle 1
Résumé : Les séquences, construites autour des notions de base du langage musical, sont articulées en 7 chapitres : L'environnement sonore : jeux de devinettes, chemin sonore, jeux d'écoute... ; Comment créer le son ? : petites expériences acoustiques, fabrication d'un objet sonore, association geste et son ; Le rythme : les percussions corporelles, le rythme et le mouvement...; Chanter et jouer avec sa voix : jeux vocaux, chant ; Les paramètres du son : timbre, intensité, durée, hauteur... ; La création sonore : contes sonores ; Expression corporelle et graphique : développer un vocabulaire gestuel ; codifier le timbre des instruments, la durée ou l'intensité d'un son... Les instruments de musique sont mis en avant, afin de permettre aux enfants de goûter au plaisir du jeu instrumental. Une large place est accordée aux chansons et comptines du répertoire traditionnel, à côté de supports musicaux originaux et de comptines inédites.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 029171 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = U41.MAT