Résumé :L’énergie est un concept complexe qui entretient des rapports étroits avec de nombreux domaines de la physique ce qui peut rendre problématique son enseignement à un niveau élémentaire. On peut pourtant y parvenir en représentant qualitativement, par des chaînes énergétiques, les transformations qui s’opèrent dans de très nombreuses situations. Pour autant, toute modélisation, même élémentaire, doit rester rigoureuse. C’est ce que nous proposons en revenant sur les propriétés fondamentales de cette grandeur et en montrant comment elles permettent d’interpréter un grand nombre de situations. Cet article s’adresse en premier lieu aux candidats au concours de recrutement de professeurs d’école qui trouveront une mise au point scientifique adaptée à leur niveau. Il vise également les enseignants d’école primaire qui désirent approfondir leurs connaissances et ceux du second degré qui souhaitent proposer un enseignement plus rigoureux de ce domaine. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027378 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'auteur analyse deux activités dans lesquelles les élèves de cycle 3 doivent mettre en cohérence une représentation héliocentrique et une représentation géocentrique. Il propose des outils transversaux, susceptibles de guider les élèves dans l'élaboration des raisonnements complexes correspondants. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 020046 : Centre de Ressources Documentaires
ROLANDO Jean-MichelCDDP Annecy, Méthodes et contenus pour- 1993 119 p.Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Cette ouvrage rassemble des investigations très intéressantes sur les représentations des enfants de l'école élémentaire sur le jour, la nuit, les saisons, les aspects de la lune. Elles permettront aux enseignants d'organiser plus efficacement les séquences d'astronomie. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 008091 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = P7.ROL
Résumé :Propositions d'activités concernant l'étude de l'état gazeux en prenant pour exemple l'air. Les expérimentation proposées visent à intégrer le concept d'état gazeux dans le concept plus général de matière, concept qui se construit tout au long du cursus de l'élève. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 005764 : Centre de Ressources Documentaires
ROLANDO Jean-Michel- 1998 Grand N n°61, 1997-1998 p. 71-85Bibliogr., annexes
Voir plus
Résumé :A partir du problème particulier d'un enseignement relatif à la transmission du mouvement par engrenages, l'article développe des considérations théoriques relatives à la didactique des disciplines scientifiques et technologiques. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 000984 : Centre de Ressources Documentaires