VIGNERON Cécile
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 Les inégalités de réussite en EPS entre filles et garçons : déterminisme biologique ou fabrication scolaire ?
VIGNERON Cécile · VERSCHEURE Ingrid - 2005
Revue française de pédagogie
154, janvier-février-mars 2006
p. 111-144 Bibliogr.
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Descripteurs
Descripteurs : principe d'éducation · inégalité scolaire · fille · garçon · EPS · représentation mentale · enseignant · rôle de l'enseignant · stéréotype · résultat scolaire · baccalauréat général · égalité de chances · réussite scolaire · élève · volley-ball
Mots-clés : représentation de l'élève
Résumé : Les résultats des filles en EPS sont faibles et systématiquement inférieurs à ceux des garçons. L'étude présentée ici s'attache aux représentations et attentes des enseignants de cette discipline, susceptibles de produire chez leurs élèves des deux sexes des inégalités de réussite sans rapport avec leurs ressources physiologiques.
Cette étude est suivie d'un article intitulé "Représentations du volley-ball scolaire et genre des élèves : pertinence de l'inventaire des rôles de sexe de Bern ?", qui examine les représentations des lycéens et des lycéennes vis-à-vis du volley-ball en tant qu'activité scolaire.

Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 021495 : Centre de Ressources Documentaires