· BARRY Valérie · BENOIT Hervé- 2016 La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation n°72, janvier 2016 p. 9-231Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Ce dossier s’inscrit dans la continuité d’un programme de recherche transversal (PRT) mis en place par l’Éspé de l’université Paris-Est-Créteil, en collaboration avec l’INS HEA et les laboratoires Lirtes et Grhapes.
Ce programme, qui s’est déroulé au cours de l’année universitaire 2014-2015, s’est articulé autour de deux journées d’études, dont l’objet était de croiser des travaux de recherche et des études professionnelles conjuguant un intérêt pour les élèves présentant des troubles du comportement et pour les dispositifs pédagogiques susceptibles de les accompagner sur le plan des apprentissages et de la relation sociale. Ce dossier reprend, formalise et enrichit les contributions qui sont issues du programme transversal, en y intégrant de nouvelles recherches et expériences professionnelles. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 030296 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
· BENOIT Hervé · CANAT Sylvie- 2014 La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation n°67, novembre 2014
Voir plus
Résumé :De création récente, les Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques s’inscrivent aujourd’hui dans un devenir institutionnel dont les enjeux sociaux, scientifiques et éthiques débordent les problèmes de cultures professionnelles, de frontières juridiques et de territoires de compétences qui se trouvent actuellement sur le devant de la scène. L’évolution envisagée vers des dispositifs Itep pose tout autant, à travers et au-delà de l’analyse des parcours des jeunes, la question de la prise en compte des troubles psychiques dans le cadre du handicap que celle de la place de la singularité dans une école en crise face au défi de l’inclusion scolaire, et qui se trouve confrontée à l’injonction d’accueillir des élèves différents, alors même qu’elle est loin d’en avoir fini avec le traitement de la diversité de ceux qu’elle accueille déjà. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028556 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
· MEZIANI Martial · BENOIT Hervé- 2015 La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation n°69, avril 2015 p. 3-156Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Interroger, dans ce domaine scientifique marqué par l’émergence de nouvelles problématiques, les « modèles » de compréhension du handicap, qui s’opposent ou s’articulent, au regard des pratiques éducatives de ségrégation, d’intégration ou d’inclusion est l’ambition première de ce dossier, qui s’attachera également, à travers des comparaisons internationales, à mettre en lumière les convergences et les divergences théoriques et pratiques dans les sphères francophone et latino-américaine Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 030294 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)