Résumé :Ce dossier nous invite surtout à nous interroger sur la manière dont les valeurs de la démocratie sont en œuvre dans la démarche d’apprentissage. On verra que, s’il faut se garder de laisser croire que la relation pédagogique est soumise aux règles de la démocratie, c’est bien la parole et l’esprit critique qui permettent à l’élève de se confronter au savoir, de se l’approprier et de se former de façon citoyenne. Quelques outils : débat réglé, code de vie, règlement intérieur. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 020476 : Centre de Ressources Documentaires
- 2004 TDCTextes et Documents pour la Classe n°868, janvier 2004 56 p.
Voir plus
Résumé :La presse française connaît des mutations profondes : nouvelles technologies, journaux gratuits, restructurations industrielles et financières... La censure sévit encore dans de nombreux pays. En France, la vigilance s'impose face à des menaces d'un nouveau genre. Entre risque d'une liberté sans limites et menace d'un retour de la censure, internet est l'occasion d'un débat de société. L'importance prise par les médias rend nécessaire la formation à leur lecture critique comme en témoigne la semaine de la presse à l'école. Infos et localisation exemplaire(s)
- 2003 Le journal des psychologues n°205, mars 2003 p. 19-41
Voir plus
Résumé :Depuis la loi " Kouchner " du 4 mars 2002, les patients ont un accès direct et personnel à leur dossier médical, sous réserve des dispositions spécifiques prévues par les textes. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 018241 : Centre de Ressources Documentaires