Résumé :L’école est traversée par tous les débats qui agitent la société. La question de la justice y est particulièrement vive et le sentiment d’injustice très prégnant chez tous les acteurs aux prises avec l’institution. Entre la subjectivité du sentiment et les conditions objectives des injustices vécues à l’école, quelles réponses pouvons-nous apporter ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029834 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Que se passe-t-il réellement dans les entreprises aujourd'hui ? Pourquoi les outils classiques du management ne parviennent-ils pas à enrayer le sentiment de crise de sens éprouvé par de nombreux salariés ? Cet ouvrage vous propose une démarche innovante en 3 temps, et de nombreux témoignages, enquêtes de terrain et cas d'entreprise, pour remédier au désengagement des salariés : Etat des lieux : Quels sont les symptômes de la crise de sens qui touche le cadre supérieur comme le technicien ? Quels sont les ressentis et les attentes exprimés sur le terrain ? Diagnostic: Comment évaluer l'engagement ou le désengagement de vos salariés ? Quel diagnostic concret établir dans votre entreprise ? Quel modèle explicatif simple donner à cette perte de sens ? Outils de mise en œuvre : Quelles solutions concrètes mettre en œuvre pour améliorer l'implication de vos salariés ? Comment vous assurer qu'elles seront un remède durable au problème de la perte de sens ? En mobilisant les travaux de psychosociologie sur le sensemaking, les auteurs proposent un modèle explicatif de la perte de sens, des diagnostics et outils d'évaluation... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028559 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H9.AUT
Résumé :Tous les enseignants expérimentés le disent : ce n’est plus comme avant, le métier change. Allons voir de plus près ce qui évolue, comment le métier change, comment ces évolutions pourraient être accompagnées par l’institution, à toutes les échelles, en quoi elles vont dans le sens de l’essentiel : mieux faire apprendre les élèves. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028052 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Dans la foulée des débats de bioéthique en France, l'Ecole Supérieure d'Ethique des Sciences de l'Institut catholique de Toulouse a organisé cinq grands débats éthiques en 2010-2011, en partenariat avec le monde industriel et universitaire. Le livre reprend les interventions des conférenciers et intervenants, et en propose une relecture. Cette dernière est faite en termes de défis que l'ensemble de la société est invité à relever pour que les sciences et les techniques soient vraiment au service d'une société toujours plus humaine. Le livre souligne également l'impact des sciences et techniques sur les mentalités de nos contemporains et sur la manière de considérer la place de l'homme et le respect de la vie humaine. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026830 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = A1.QUE
Résumé :Cet ouvrage complète le titre Bien débuter dans l'enseignement en présentant des situations emblématiques du travail des enseignants, en classe, avec les parents, les collègues et tous les partenaires, puisées dans l'expérience de professeurs des écoles, de collèges et de lycées. Chaque situation est analysée et des suggestions pour faire face aux problèmes qu'elle soulève sont proposées par les auteurs. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026462 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C5.CLE Code barre = 027271 : Centre de Ressources Documentaires (bureau Doc) - Cote = C5.CLE
Résumé :Au lycée polyvalent Le Rebours, à Paris, Isabelle des Bourboux, chef d'établissement, met son expertise de gestionnaire au service des valeurs humanistes et de l'anthropologie chrétienne qui nourrit la caractère propre. Dans l'écoute, mais avec détermination, elle partage avec son équipe son envie d'ouverture, de mise en projet et ses conceptions très modernes des modes d'organisation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026030 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Du vécu de la colère à l’urgence de penser. « La pédagogie ne connaît pas de préalables ». Quel sujet forme-t-on aujourd’hui ? Les valeurs éthiques d’un sujet apprenant confrontés à une vision manipulatrice de l’humain… Une école de l’expérience. Pour qui l’école ?. L’école entre hier et demain . Les apports du soutien au soutien dans ma pratique de Chef d’établissement. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025390 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'autorité par le professionnalisme. Connaître ses élèves et leurs familles. Préparer ses cours. Faire la classe, transmettre, apprendre à apprendre. Evaluer, orienter. Comprendre l'échec scolaire. Innover. Accomplir sa mission de service public. Le plaisir d'enseigner. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024982 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = F31.HER
Résumé :Le management contemporain confère des espaces d'autonomie accrue aux salariés. Ceux-ci n'en demeurent pas moins marginalisés des décisions cruciales des organisations et confrontés à des formes nouvelles de domination. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020234 : Centre de Ressources Documentaires
Presse : état des lieux- 2004 TDCTextes et Documents pour la Classe n°868, janvier 2004 56 p.
Voir plus
Résumé :La presse française connaît des mutations profondes : nouvelles technologies, journaux gratuits, restructurations industrielles et financières... La censure sévit encore dans de nombreux pays. En France, la vigilance s'impose face à des menaces d'un nouveau genre. Entre risque d'une liberté sans limites et menace d'un retour de la censure, internet est l'occasion d'un débat de société. L'importance prise par les médias rend nécessaire la formation à leur lecture critique comme en témoigne la semaine de la presse à l'école. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019060 : Centre de Ressources Documentaires http://www.ddm.gouv.fr/http://www.ac-versailles.fr/mp/pressehttp://www.clemi.org