Résumé :- Que signifie E = mc² ? Que se passe-t-il lorsque l'on franchit le mur du son ? Pourquoi sale-t-on les routes en hiver ? Comment fonctionne un transistor ? Quelle est la différence entre la mousse du champagne et celle d'une bière irlandaise ? Avec ces dix-huit mots-clés, vous découvrirez les idées essentielles de la physique, de façon ludique et sans sacrifier à la rigueur. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027488 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P24.PHY
FLANDE YvesSCÉRÉN ; CRDP Limousin, Doubles pages pour l'école maternelle ; La main à la pâte- 2008 68 p.Bibliogr.
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Résumé :L'ouvrage propose des séquences pour la découverte de l'eau en maternelle par l'étude des mélanges et des changements d'état (liquide, neige, glace). Toutes les activités sont basées sur la participation active des enfants à travers des expériences (ils mélangent, transvasent, comparent les liquides, font fondre des glaçons) selon une démarche «d'investigation raisonnée» (ne faire varier qu'un paramètre à la fois, représenter une expérience, émettre des hypothèses...). L'accent est mis sur la verbalisation et l'emploi d'un lexique spécifique. De plus, dès que la situation s'y prête, une initiation à la mesure est abordée. L'objectif est d'apporter à l'enseignant des exemples de séances et des compléments pédagogiques, didactiques et scientifiques sur l'eau et les propriétés des liquides. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027241 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P21.FLA : En prêt