Résumé :À raison, on s'émerveille de la créativité du cinéma d'animation tel qu'il nous est donné à voir depuis quelques années en France. À y regarder de plus près, on mesure à quel point ce «miracle de l'animation à la française » se nourrit d'une nappe phréatique à l'œuvre depuis plusieurs décennies.
Chemin faisant, à croiser des créateurs talentueux, des entrepreneurs résolus, des médiateurs opiniâtres, à mettre au jour des partis-pris institutionnels opérants, on est surpris de constater à quel point les problématiques du cinéma d'animation et celle de la littérature jeunesse se ressemblent. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030328 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Un dossier pour aborder le cinéma d’une part comme un objet culturel, support d’apprentissages, élément d’un patrimoine à partager, apprécié largement, mais abordé selon des modalités socialement différenciées ; d’autre part comme une pratique très accessible à l’ère du smartphone, occasion de développer des compétences. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027985 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'artiste a influencé des générations de cinéastes, de Méliès à Tim Burton. Grâce à sa profondeur de champ, synonyme de fiction, à ses jeux savants d'ombre et de lumière, il savait créer du mouvement. Films merveilleux ou fantastiques, heroic fantasy, cinéma d'animation, trucages et effets spéciaux : tout est en germe dans l'esthétique de Doré. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027853 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Présentation des coulisses de Pixar, studio spécialisé en dessin animé numérique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027783 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques BCD)
Résumé :Après avoir étudié avec ses élèves "Le Cirque" et "Ponyo sur la falaise", Marc Sampo leur présente le 3e film de la sélection École et Cinéma pour le cycle 2 : "Les aventures du Prince Ahmed". Comment les élèves vont-ils réagir à ce film d’animation qui date de... 1926 ? D'autant que l'enseignant va ensuite leur proposer d'inventer leur propre histoire avec les personnages du film. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027325 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 027343 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : En prêt
Résumé :Journée particulière pour les CE1a et CE1b de l’école élémentaire Saint-Exupéry de Maisons-Alfort. Le conseiller pédagogique en arts visuels de la circonscription est venu leur rendre visite pour débuter avec eux le tournage des premières séquences de leur film d'animation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027145 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt Code barre = 027151 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Après avoir découvert au premier trimestre "Le Cirque" de Charlie Chaplin, les élèves de CE1 de Marc Sampo abordent le deuxième film du dispositif École et Cinéma pour le cycle 2 : "Ponyo sur la falaise". L’occasion aussi de faire le lien avec le film d'animation qu'ils créent en parallèle. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027094 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 027100 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :En lien avec le dispositif École et Cinéma, Marc Sampo a décidé de réaliser avec ses élèves de CE1 un film d’animation. Mais encore faut-il en connaître les ingrédients. C’est justement l’objet de cette séance. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027053 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt Code barre = 027064 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Alors qu’elles ont transformé en profondeur notre manière de nous informer et de communiquer, les technologies numériques sont peut-être en train de transformer notre manière d’apprendre, mais aussi d’enseigner. L’école primaire est la première concernée par cette mutation. L’usage des liseuses électroniques à l’école élémentaire peut se révéler très pertinent pour accompagner l’apprentissage et la pratique de la lecture, mais aussi remédier aux difficultés de certains élèves. Schémas interactifs, incrustations de vidéos dans un texte, navigation par hyperliens, lecture et enregistrement audio, etc. : les enrichissements de formes et de contenus offerts par le multimédia peuvent contribuer à favoriser les apprentissages. Oui, mais sous certaines conditions… Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026838 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026920 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) http://www.cndp.fr/agence-usages-ticehttp://primtice.education.frhttp://www.ludovia.com
Résumé :L’expressionnisme est l'un des grands mouvements artistiques du début du 20e siècle. Ce terme désigne une même envie : laisser s’exprimer ses émotions pour peindre le monde à sa manière, quitte à le déformer. A ce titre, Emil Nolde, peintre et graveur allemand, est exemplaire. Ces artistes qu'Hitler qualifiait de "dégénérés" ont exercé une grande influence sur l'art, en peinture mais aussi au cinéma. L'occasion de retrouver dans Dada les classiques Fritz Lang ou Murnau mais aussi des cinéastes contemporains, comme Tim Burton, Guillermo del Toro et même le Peter Jackson du Seigneur des anneaux. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024320 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) http://fr.wikipedia.org/wiki/Expressionnismehttp://artsdegeneres.free.fr/index.php