Résumé :Cet ouvrage est destiné à répondre aux questions de grammaire, orthographe, vocabulaire que se posent les enseignants. Il propose des clarifications notionnelles et des éclaircissements terminologiques étayés d'exemples précis pour aider l'enseignant à préparer les séances de pratique et d'étude de la langue. Une première partie propose une réflexion générale sur les rapports entre grammaire et linguistique, sur les outils linguistiques, ainsi que sur l'évolution des programmes de français au primaire. Une deuxième partie, qui constitue le corps principal de l'ouvrage, présente, définit et clarifie les notions en grammaire, orthographe et vocabulaire : Grammaire de phrase, Grammaire de texte et analyse du discours, Orthographe et ponctuation, Lexique. Un index et des renvois systématiques entre les fiches facilitent leur consultation. Alphabet phonétique international. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027704 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M63.QUE
Résumé :Méthodologie de l'épreuvre (synthèse, grammaire) . Les savoirs disciplinaires (lecture, grammaire de phrase, grammaire de texte, orthographe, lexique). Les outils pédagogiques. Des sujets corrigés. Repères pour organiser la progressivité des apprentissages pour la maternelle, progressions pour le cycle 1 et 2. Programmes de Français 2008. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023755 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = X21.08 Code barre = 023749 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = X21.08 Code barre = 027626 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = X21.08 Code barre = 027632 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = X21.08
Résumé :Les formes de l'écrit et de l'oral, phonétique et orthographe. Syntaxe de la phrase simple, de la phrase complexe. Grammaire et lexique. Grammaire et communication. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022340 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M47.RIE
Résumé :Etat des lieux sur l'écriture : enquête au cycle 3. Des pratiques pour s'inscrire dans la culture. Donner du sens aux apprentissages. Lecture silencieuse avec questions préalables. Ecrire de la poésie. Ecrire un roman policier au CM.. Réécrire n'est pas corriger : pratiques langagières et construction du savoir. Une démarche d'investigation : pour les oiseaux mangent-ils des cailloux ? Elaboration d'un récit commun à partir de versions individuelles. Le roman biographique ou l'usage d'un certain "je". A l'interface entre écrire et lire : le texte recrée. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020127 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M62.DIO
Résumé :De la non lecture à l'illettrisme. Les mal-lisants. La lecture, méthode et compétences. Réapprendre à lire avec une oeuvre littéraire intégrale. Mobiliser les images mentales. Elargir les représentations. Etablir des liens. Exercer des opérations mentales. Projet personnel de réapprentissage en lecture. Mettre en oeuvre la démarche. En annexes : concepts linguistiques, l'acte de lire : un système en interrelations constantes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019630 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M23.NAV
Résumé :L'énonciation. Les déictiques. Les discours rapportés. Le texte. La phrase. Les classes grammaticales. Le nom.... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 001527 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M47.TOM Code barre = 021328 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M47.TOM : Exclu du prêt
Résumé :L'article présente un travail mené dans des classes de ZEP autour de la construction de textes explicatifs en biologie. Une analyse des textes produits en classe met en lumière les difficultés rencontrées par les élèves (formulation du problème, mobilisation des connaissances en mémoire). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 016519 : Centre de Ressources Documentaires