Les Arts décoratifs- 2011 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1020, 15 septembre 2011 bibliogr.
Voir plus
Résumé :Les arts décoratifs constituent un précieux témoignage sur la succession des courants esthétiques (les styles), les progrès des sciences et des techniques (les matériaux et les procédés de fabrication), l’évolution des modes de vie (les usages), et les conditions économiques et sociales de création et de diffusion des objets du quotidien (entre art, artisanat et industrie). Leur histoire révèle l’affirmation progressive d’une volonté d’associer le beau et l’utile, et d’en faire profiter le plus grand nombre, comme l’illustre le design des XXe et XXIe siècles.
L'histoire des arts décoratifs du Moyen-Age à la fin du 19e siècle. Le design et ses enjeux. Les expositions universelles. La chaise à travers les âges. Le musée des Arts décoratifs. Poster : Cinq siècle d'assise.
Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026199 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :A 90 ans, le Bauhaus est un mythe d'une étonnante actualité. Plus qu'une école, c'était un laboratoire d'idées, un désir profond d'atteindre un nouveau modèle de pensée. New York et Francfort célèbrent cet anniversaire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024615 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Dans la classe, tout est lié à l'organisation aussi bien relationnelle que matérielle. En relation avec la dynamique des groupes d'enfants, les structures matérielles possèdent des qualités et des propriétés qui influencent de façon déterminante l'orientation et la régulation de son action par l'enfant. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 009571 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C92.VAY
Résumé :Le projet de cet ouvrage est de mettre en évidence, en observant les jeunes enfants, comment l'ordre émerge du désordre, autrement dit comment l'organisation se développe d'elle-même dans la classe quand l'organisation préalable, celle apportée par l'adulte est pertinente. Observation au fil des jours des activités et des comportements de douze enfants de 4 à 6 ans. Pierre Vayer explique pourquoi l'organisation est organisatrice des comportements. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 006172 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C92.APR
Résumé :Guide à l'usage des responsables scolaires. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 003526 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C92.CHO
Résumé :Dessins et reproductions permettent d'identifier l'architecture, le mobilier et les éléments décoratifs de tous les styles Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 008574 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = U2.DUC