Résumé :Cet ouvrage destiné aux professeurs des écoles débutants en maternelle offre des réponses immédiates aux questions liées à l'entrée dans le métier : préparation de la rentrée, gestion du groupe classe, organisation des apprentissages, travail en équipe, relation avec les parents, etc.
Un cédérom regroupe différents exemples et outils propres aux notions abordées (exemples de progressions, de fiches de préparation, de modèle de correction, de fiche de conduite de réunion avec les parents, etc.) Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030351 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - C3.PRO
Résumé :Cet ouvrage destiné aux professeurs des écoles débutants en maternelle offre des réponses immédiates aux questions liées à l'entrée dans le métier : préparation de la rentrée, gestion du groupe classe, organisation des apprentissages, travail en équipe, relation avec les parents, etc.
Un cédérom regroupe différents exemples et outils propres aux notions abordées (exemples de progressions, de fiches de préparation, de modèle de correction, de fiche de conduite de réunion avec les parents, etc.) Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030350 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C3.PRO
Résumé :Différents travaux publiés dans Grand N ou d'autres revues ont montré l'importance de l'enseignement des sciences et de la technologie à l'école maternelle, les relations entre les sciences et les « activités scientifiques » à l'école maternelle, la multiplicité des enjeux de ces « moments de sciences » mais aussi la diversité des pratiques contemporaines. Ici, nous nous attachons à montrer comment et à quelles conditions la mise en place d'un espace « sciences » peut favoriser les apprentissages scientifiques d'élèves de grande section. Les usages et évolutions de l'espace sont explorés au cours des différentes étapes d'une démarche d'investigation. Les résultats montrent des apprentissages corrélés avec une fréquentation régulière de l'espace « sciences ». À partir de ce constat, nous explorons comment un dispositif pédagogique particulier peut amener des élèves à fréquenter l'espace « sciences » lorsqu'ils ne le font pas spontanément. Les premières observations sont encourageantes, elles montrent un engagement durable des élèves concernés dans les apprentissages autour de l'espace « sciences ». Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029996 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Différents travaux publiés dans Grand N ou d'autres revues ont montré l'importance de l'enseignement des sciences et de la technologie à l'école maternelle, les relations entre les sciences et les « activités scientifiques » à l'école maternelle, la multiplicité des enjeux de ces « moments de sciences » mais aussi la diversité des pratiques contemporaines. Ici, nous nous attachons à montrer comment et à quelles conditions la mise en place d'un espace « sciences » peut favoriser les apprentissages scientifiques d'élèves de grande section. Les usages et évolutions de l'espace sont explorés au cours des différentes étapes d'une démarche d'investigation. Les résultats montrent des apprentissages corrélés avec une fréquentation régulière de l'espace « sciences ». À partir de ce constat, nous explorons comment un dispositif pédagogique particulier peut amener des élèves à fréquenter l'espace « sciences » lorsqu'ils ne le font pas spontanément. Les premières observations sont encourageantes, elles montrent un engagement durable des élèves concernés dans les apprentissages autour de l'espace « sciences ».
Résumé :Comment comprendre ce qui se joue entre l’enseignant et ses élèves quand une classe devient « difficile » ? Que peut-on faire dans la classe, ou bien avec des ressources extérieures ? Comment tenir bon sur l’essentiel, les apprentissages ? Rien de simple, ni dans le diagnostic, ni dans les solutions, d’autant que c’est peut-être en remettant en question l’organisation de l’enseignement en classe que l’on pourra avancer vraiment. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026990 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Une série de fiches pratiques pour des activités pédagogiques à partir de situations concrètes de la vie quotidienne. L'organisation du coin bibliothèque, du coin "son et image", la bibliothèque de classe, lieu de mémoire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023747 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - C32.GUI
Résumé :L'auteur, institutrice à Lyon, nous raconte les temps forts d'une année scolaire vécue parmi une trentaine de bébés-écoliers. Elle nous fait partager quelques mois d'apprentissage, de trucs et de tâtonnements d'une aventure pleine de risques...et de bonheurs. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 002365 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C321.PRA
Résumé :Guide des étudiants IUFM, des débutants et des remplaçants. Un outil pour s'informer sur l'école, organiser l'espace, préparer sa classe, organiser sa démarche, évaluer. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 002375 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C33.MOU
Résumé :Cet ouvrage fait le point sur la construction de l'espace et du temps chez l'enfant, développant les apports récents de la recherche en didactique? Pour chaque séquence de travail, sont donné les objectifs, la progression, le déroulement, les prolongements possibles. (aménagement de la classe, affichage). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 007799 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = O11.BEL Code barre = 007493 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = O11.BEL
Résumé :Qu'en est-il du corps des enfants à l'école ? Que sait-on de la vie quotidienne des enfants dans l'enceinte de l'école ? C'est de cette école au quotidien dont il est question ici, celle que les enfants vivent avec leur corps. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 002612 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C71.CHO