HUGON Claudette- 2013 Le journal des psychologues n°305, mars 2013 p. 71-75
Voir plus
Résumé :En quelques mots, très vite, un patient met en place une relation d’emprise sur son thérapeute. La violence exprimée ou sous-entendue les place alors dans un impossible dialogue. Il arrive que ce type de relation s’inverse quand l’institution ne peut qu’exprimer sa souffrance. Claire Nétillard et Claudette Hugon nous proposent ici d’analyser ces conduites, l’une intervenant en maison d’arrêt et l’autre travaillant avec des patients pénalement obligés pour violences sexuelles. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027089 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les statuts et les rôles sociaux. Les attitudes, structures et formation. La dissonance cognitive, la rationalisation et l'engagement. La perception sociales. La socialisation et la grégarité. Les déterminants de l'attraction interpersonnelle. La soumission à une autorité. Les comportements d'aide et l'altruisme. Le groupe social : leadership, normalisation, polarisation, conformisme, influence minoritaire. Les catégories sociales et les différences catégorielles, les stéréotypes, les préjugés et la discrimination, les relations intergroupes. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 020992 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = H6.BER
Résumé :Analyse des principaux domaines étudiés par la psychologie sociale comme la relation sociale, la cognition sociale ou le fonctionnement des groupes. Ouvrage devenu de référence, ce livre bénéficie ici d'une troisième édition entièrement actualisée et complétée à la fin de chaque chapitre par une question éclairée par la restitution d'une expérience scientifique de psychologie. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 020661 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = H6.FIS
RIVANO Pierre · BRU Marc- 2001 Revue française de pédagogie n°137, octobre-novembre-décembre 2001. p. 71-83.mots-clés, bibliogr.
Voir plus
Résumé :: En quatre aspects définis, ce texte est une étude du point de vue des élèves de collège sur leur scolarité. L'interprétation de ces résultats par les enseignants montre un réel décalage entre leur perception et celle des élèves. Les résultats mettent en lumière les relations que les élèves entretiennent avec leurs enseignants, leur scolarité, leur responsabilité personnelle dans les études, leur croyance aux effets positifs de la persévérance. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 016838 : Centre de Ressources Documentaires
PRAIRAT Eirick- 2001 Revue française de pédagogie n°137, octobre-novembre-décembre 2001. p.37-46.mots-clés, bibliogr.
Voir plus
Résumé :Ce texte en deux parties nous définit le terme de responsabilité : le mot et l'idée, le concept juridique d'une part, la référence à Hans Jonas, philosophe, l'éthique de la responsabilité d'autre part. Les principales questions autour des problématiques de la responsabilité (éducative, morale) sont possibles. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 016838 : Centre de Ressources Documentaires