Les discours médiatiques- 2016 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1104, juin 2016 Bibliogr. Modules pédagogiques en lettres, histoire-géographie et sciences sont en ligne sur le site CANOPE.
Voir plus
Résumé :Pour accompagner l’éducation aux médias et à l’information (EMI), notamment dans le cadre de la mise en place des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), ce numéro s'intéresse aux discours médiatiques, qu’il s’agisse des médias traditionnels ou des nouvelles formes numériques d’information.
Quelles sont les conséquences des nouveaux médias sur les pratiques journalistiques ? Comment les réseaux sociaux modifient-ils les langages médiatiques ? L'immédiateté de la communication a-t-elle transformé l'actualité ?
Autant de questions auxquelles les auteurs de ce numéro tentent de répondre, par des contributions qui permettent à la fois de décrypter la fabrique traditionnelle de l’information (ses sources, ses supports, l’écriture journalistique, le partage entre le visuel et le verbal dans les contenus médiatiques, etc.) et de comprendre la manière dont les nouveaux médias ont transformé les langages journalistiques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029570 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
L'opinion publique- 2007 TDCTextes et Documents pour la Classe n°941, octobre 2007 52 p.
Voir plus
Résumé :L'avènement de la démocratie a favorisé le triomphe de l'opinion publique. Notion complexe : son histoire, sa définition, sa mesure font l'objet de nombreux débats. Aujourd’hui, l’opinion de masse s’est-elle substituée à l’opinion rationnelle ? La rumeur médiévale révèle la place de l’émotion dans l’opinion. Les lieux de l’opinion : des murs des villes aux médias de masse. L’affaire Dreyfus montre comment les opinions se structurent. Poster : Caran d'Ache, un dîner en famille, 1898. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023375 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) -
L'opinion publique- 2007 TDC EcoleTextes et Documents pour la Classe Ecole n°3, octobre 2007 52 p.
Voir plus
Résumé :L'avènement de la démocratie a favorisé le triomphe de l'opinion publique. Notion complexe : son histoire, sa définition, sa mesure font l'objet de nombreux débats. Aujourd’hui, l’opinion de masse s’est-elle substituée à l’opinion rationnelle ? La rumeur médiévale révèle la place de l’émotion dans l’opinion. Les lieux de l’opinion : des murs des villes aux médias de masse. L’affaire Dreyfus montre comment les opinions se structurent. Poster : Caran d'Ache, un dîner en famille, 1898. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023546 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Un sondage paru dans le n° 21 du "Monde des religions" (janvier-février 2007) sur les catholiques français a fait l'effet d'un électrochoc : leur nombre aurait chuté depuis deux ans. Info ou intox ? Le sociologue Jean-François Barbier-Bouvet, responsable de ce sondage, s'en explique... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022562 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :D’année en année, les sondages se multiplient et occupent une place majeure dans le fonctionnement ordinaire de la vie politique. Pourquoi un tel triomphe ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022445 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Découverte et collecte des données : l'observation ; l'entretien semi-directif ; le questionnaire ; le sondage. Le traitement : ordonner, classer ; Classement et liaisons statistiques entre deux variables ; comparer les inégalités ; Combinatoire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 005677 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = X1.COM Code barre = 005703 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = X1.COM : Exclu du prêt
Résumé :Résultat d'un sondage sur l'utilité d'un enseignement d'histoire des religions à l'école : demandes, besoins... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 014225 : Centre de Ressources Documentaires