Résumé :S’intéresser à la place de la Terre dans l’univers pose des problématiques de représentations. Comment comprendre et décrire un monde réel qu’on ne peut pas facilement observer ou qu’on ne voit pas ? Comment passer de la croyance à un fait scientifique ? Outre des propositions de progressions du CP au CM2, sous forme d'activités pédagogiques en SVT, mathématiques, TUIC, français, histoire-géographie et arts visuels, le dossier présente quelques références d'ouvrages et de sites Internet sur le sujet. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026838 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026920 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'une des missions de l'école est de permettre aux éléèves de comprendre le monde dans lequel ils vivent et sur lequel ils peuvent agir. Cette mission passe par une ouverture plus grande des classes sur leur environnement, notamment par le biais des sorties scolaires. Après quelques conseils de préparation pour des sorties sereines, ce cahier présente deux projets : "Une journée à la mer" (CP-CE1) et "Au musée de l'air et de l'espace" (cycle 3). La seconde partie du cahier propose une sélection de sorties dans l'hexagone classées selon les thèmes suivants : histoire, arts, nature et sciences. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026584 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt Code barre = 026596 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Une récente étude européenne a souligné le fossé existant entre l'équipement informatique des salles de classes en France et l'utilisation réelle des TICE dans le premier degré. Comment combler ce fossé ? L'utilisation du numérique à l'école doit avant tout s'appuyer sur les apprentissages et l'invention de scénarios pédagogiques innovants. Le matériel informatique offre des possibilités interactives qui n'existent pas avec les supports traditionnels, permettant ainsi à l'enseignant d'expérimenter des démarches différentes. Celui-ci devient concepteur de son enseignement : il peut exploiter et associer différents types de ressources en fonction de ses objectifs et de ses connaissances.
Une liste des outils numériques qui présentent un réel intérêt dans le cadre d'un usage scolaire est proposée en fin de dossier. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025763 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) http://www.primtice.education.fr
http://www.educnet.education.fr
http://www.cndp.fr/ecolenumerique/
http://www.agence-usages-tice.education.fr
http://www.rslnmag.fr
Résumé :Ce numéro spécial sur les nouvelles technologies a été conçu comme un outil de travail pour les enseignants. Des activités à mener en classe autour de différents logiciels sont proposées du cycle 1 au cycle 3. Puis des exemples de projets permettent d'approfondir l'utilisation de certains de ces logiciels. Enfin, des outils numériques sont mis au banc d'essai pour guider les écoles dans l'acquisition de matériel ou de ressources. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025757 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Devant l'utilisation croissante des technologies de l'information et de la communication dans la société, l'école se doit de préparer et de former de plus en plus tôt les enfants au monde de l'informatique. Le B2i valide des compétences acquises au cours d'activités transdisciplinaires du cycle 1 au cycle 3. Les activités proposées dans le dossier illustrent les cinq domaines abordés par le B2i : s'approprier un environnement informatique de travail ; adopter une attitude responsable ; créer, produire, traiter, exploiter des données ; s'informer, se documenter ; communiquer, échanger. Une bibliographie commentée propose des outils - ouvrages et site Internet - pouvant répondre aux besoins des enseignants et des élèves dans le domaine des TICE. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025763 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) http://www.educnet.education.fr