METENIER Gisèle- 2012 L'école aujourd'hui maternelle n°27, mars 2012 p. 10-17Bibliogr., sites Internet
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Résumé :Dans l'orientation nouvelle de l'école face au handicap, il s'agit de respecter le droit à l'éducation pour tous, l'inclusion plutôt que l'intégration, et de donner à chacun le meilleur de l'école. Pendant longtemps dévolu aux personnels spécialisés, l'accueil des élèves en situation de handicap incombe désormais à chaque enseignant. Se pose alors la question des contours et objectifs de ce parcours personnalisé qui sera proposé à l'enfant. Comment accompagner les enseignants dans ce travail ? Quels outils peut-on leur proposer ?
Pour aider les enseignants, une nouvelle profession a été créée par la loi handicap de 2005. En quoi consiste ce nouveau métier ? Quels sont les défis liés à l'inclusion des élèves handicapés ? Comment ces maîtres référents accompagnent-ils les parents dans la prise de conscience, soit de la réalité du handicap, soit de ses conséquences sur la scolarité de l'enfant ? Infos et localisation exemplaire(s)
Résumé :Depuis l'évolution quantitative manifeste de la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers jusqu'aux entreprises dont le recrutement s'ouvre au handicap pour éviter des pénalités financières, la loi de 2005 a fait évoluer les mentalités. A l'école, creuset de l'éducation à ce changement, ce mouvement s'accompagne de profondes interrogations sur le fondement d'un système sélectif et donc générateur d'exclusion.
L'accueil des élèves porteurs de handicap doit y être vécu comme une chance de développer une pédagogie différenciée, respectueuse de l'humanité de chacun. Il impose aussi de construire de nouveaux équilibres avec les familles, les acteurs psychosociaux, au sein des réseaux diocésains. Infos et localisation exemplaire(s)
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