ASH
0sélectionnée(s)
/
2 réponse(s)

 Accueillir le handicap à la maternelle
METENIER Gisèle - 2012
L'école aujourd'hui maternelle
27, mars 2012
p. 10-17 Bibliogr., sites Internet
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : handicap · élève · handicapé · intégration scolaire · enseignant · école maternelle · cycle des apprentissages premiers · outil pédagogique · relation parent-enseignant
Mots-clés : inclusion scolaire · ASH · Adaptation et intégration scolaire
Discipline : Langue vivante
Niveau : Cycle 1
Résumé : Dans l'orientation nouvelle de l'école face au handicap, il s'agit de respecter le droit à l'éducation pour tous, l'inclusion plutôt que l'intégration, et de donner à chacun le meilleur de l'école. Pendant longtemps dévolu aux personnels spécialisés, l'accueil des élèves en situation de handicap incombe désormais à chaque enseignant. Se pose alors la question des contours et objectifs de ce parcours personnalisé qui sera proposé à l'enfant. Comment accompagner les enseignants dans ce travail ? Quels outils peut-on leur proposer ?
Pour aider les enseignants, une nouvelle profession a été créée par la loi handicap de 2005. En quoi consiste ce nouveau métier ? Quels sont les défis liés à l'inclusion des élèves handicapés ? Comment ces maîtres référents accompagnent-ils les parents dans la prise de conscience, soit de la réalité du handicap, soit de ses conséquences sur la scolarité de l'enfant ?

Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026458 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Code barre =
026476 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
http://www.lecolepourtous.education.frhttp://www.inshea.frhttp://www.education.gouv.fr/handiscol

 Inclure le handicap
LERAY Virginie · HORGUELIN Sylvie · SOBOCINSKI Aurélie · BERGER-BORDES Jean-Louis - 2010
ECAEnseignement Catholique Actualités
339, octobre-novembre 2010
p. 30-40 Encart détachable au centre du numéro
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : handicap · assistant pédagogique · handicap moteur · handicap physique · handicap mental · pédagogie différenciée · anthropologie : science · éducation spécialisée
Mots-clés : élève à besoins éducatifs particuliers · ASH · Adaptation scolaire et scolarisation des enfants handicapés · AVS · auxiliaire de vie scolaire · ULIS · Unité localisée d'inclusion scolaire
Résumé : Depuis l'évolution quantitative manifeste de la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers jusqu'aux entreprises dont le recrutement s'ouvre au handicap pour éviter des pénalités financières, la loi de 2005 a fait évoluer les mentalités. A l'école, creuset de l'éducation à ce changement, ce mouvement s'accompagne de profondes interrogations sur le fondement d'un système sélectif et donc générateur d'exclusion.
L'accueil des élèves porteurs de handicap doit y être vécu comme une chance de développer une pédagogie différenciée, respectueuse de l'humanité de chacun. Il impose aussi de construire de nouveaux équilibres avec les familles, les acteurs psychosociaux, au sein des réseaux diocésains.

Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 025517 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)