PISA
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 Les différentes conceptions de l’égalité scolaire à l’épreuve de l’enquête PISA 2006
GHESQUERE François - 2013
Revue française de pédagogie
185, octobre-novembre- décembre 2013
p. 69-84 Bibliogr.
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Descripteurs
Descripteurs : inégalité scolaire · évaluation : enseignement · égalité de chances
Mots-clés : PISA
Résumé : Partant du constat d’une pluralité des principes de justice à l’école, l’objectif de cet article est d’explorer les éventuelles contradictions existant entre eux. Pour aller au-delà d’une réflexion théorique, nous confrontons trois définitions des inégalités scolaires (des chances, des résultats et des acquis de base) utilisées dans les comparaisons internationales. À partir d’une analyse des données PISA 2006, il en ressort que, bien que ces trois conceptions soient clairement différentes et divergentes, elles ne sont pas strictement contradictoires. Il semble, en effet, que c’est l’école unique qui permet de limiter au maximum l’ampleur de chacune de ces inégalités scolaires.
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 Éduquer au XXIe siècle
· LHERETE héloïse - 2014
Sciences humaines
263S, octobre 2014
p. 26-53 Bibliogr.
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Descripteurs
Descripteurs : éducation · rôle de l'enseignant · pédagogue · méthode pédagogique · éducation nouvelle · système éducatif · évaluation : enseignement · Québec : province · Allemagne · Corée · Pologne · apprentissage professionnel · innovation pédagogique
Mots-clés : PISA · instruction · histoire de l'éducation
Noms propres : Durkheim, Emile · Dewey, John
Résumé : Comment éduquer les enfants ? Hier encore, chacun avait sa réponse. Deux camps s’affrontaient, pédagogues contre républicains, luttant chacun pour imposer sa méthode. D’un côté, l’enfant au centre, son intelligence, sa curiosité naturelle, son épanouissement ; de l’autre, l’autorité du maître, la discipline, l’effort, le mérite. Il a suffi d’une décennie pour que les certitudes s’affaissent. Il a suffi, surtout, d’un séisme nommé Pisa. . La France est en milieu de tableau, et le milieu n’est jamais loin – du moins étymologiquement – de la médiocrité. Notre modèle républicain serait-il donc mauvais ? Avec ce dossier, nous dessinons des pistes. Les modèles qui marchent à l’étranger, mais aussi leurs limites. Les promesses tenues par Internet. Les innovations concrètes qui se déroulent au sein des établissements, à l’ombre des grands principes. Les idées à exhumer, celles à inventer, pour penser ensemble l’éducation de demain.
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